Image Ordered

KF_1086: Armailli devant un paysage
(FR_Romont_VCR_KF_1086)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Armailli devant un paysage

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1897

Iconography

Description

Un armailli, vêtu du costume traditionnel fribourgeois appelé “bredzon” avec une pipe à la bouche, se tient debout sur un rocher recouvert de verdure. Il porte en bandoulière une sacoche en cuir appelée “loyi” et un botte-cul (tabouret à un pied utilisé pour la traite des vaches) sur son bras droit. Il s’appuie sur une canne de sa main gauche. Derrière lui se déploie un paysage avec une ferme au premier plan entourée d’arbres et le Moléson à l’arrière-plan.

Iconclass Code
47I221 · herding, herdsman, herdswoman, shepherd, shepherdess, cowherd, etc.
Iconclass Keywords
Inscription

Exécuté en gravure En Sept.bre 1897. / pour le Cheval Blanc a Bulle Fribourg (en bas à droite)

Signature

R. Buchs. (en bas à droite)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, trous

Technique

Fusain, crayon, mine de plomb

History

Research

Raymond Buchs réalise trois cartons (KF_1085, KF_1086 et KF_1087) pour le Café du Cheval Blanc (aujourd’hui restaurant et hôtel, rue de Vevey 1) à Bulle en 1897, alors qu’il travaille dans l’atelier Kirsch & Fleckner en tant qu’apprenti depuis trois ans. Il quittera l’atelier une année plus tard à la fin août 1898 pour l’Allemagne (Rudaz, 2001a, p. 13-14). Comme le dit l’inscription de ce carton, cette oeuvre sera une gravure sur verre et non un vitrail, comme d’ailleurs les KF_1085 et KF_1087. Après une visite sur place, nous pouvons dire avec certitude que ces trois oeuvres sur verre n’existent plus aujourd’hui in situ. Des témoignages de personnes âgées habituées de l’établissement depuis des décennies disent n’avoir jamais vu ces gravures sur verre. Par contre nous avons constaté que les portes d’entrée du café et de l’hôtel, qui sont d’époque, sont composées d’un encadrement de bois avec du verre au centre. La partie vitrée, comme leur format, correspondent exactement à deux des trois encadrements réalisés par Raymond Buchs pour les cartons. Ce qui laisse supposer que ces trois cartons devaient être des projets pour des gravures sur verre destinées à ces portes d’entrée. Aujourd’hui, une ancienne porte, côté restaurant, possède en son centre une gravure sur verre contemporaine composée d’un cheval blanc de profil présenté au trot qui ressemble aux dessins des cartons KF_1085 et KF_1087 mais tourné dans l’autre sens. Au-dessus du cheval figure le nom de l’établissement sur trois lignes comme c’est le cas sur les deux cartons; la police choisie est très proche de celle utilisée sur les cartons. Nous pouvons donc supposer qu’au moins une gravure sur verre sur la base des cartons KF_1085 et KF_1087 a dû exister et servir de modèle pour la version actuelle qui orne cette porte.

Dating
1897
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Bulle. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 159-167). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001a). Les années de formation 1878-1911. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 12-17). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_1086
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
KF_1086
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2018

Linked Objects and Images

Linked Objects
Cheval
Cheval
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions