Image Ordered

KF_848: Banderole dans un encadrement ornemental (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
(FR_Romont_VCR_KF_848)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Banderole dans un encadrement ornemental (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1917

Iconography

Description

Banderole avec l’inscription „Ave Maria“ au centre d’un fond ornemental composé de feuilles et de fleurs ainsi qu’une étoile en haut au centre. Au-dessus, une bordure avec des éléments végétaux.

Iconclass Code
48AA983 · ornament derived from plant forms - AA - stylized
49L73 · banderole
Iconclass Keywords
Inscription

jaune / violet mauve / clair meme / valeur que le jaune / jaune / brun / robe de capucin / bon motif / [...] inferieur p[...] mesure un [...] large (dans la marge de haut en bas) AVE · MARIA (au centre) Eglise paroissiale de Romont (au verso en bas à gauche)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Bords légèrement abîmés, plis, taches, trous de punaises

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 pour le premier registre du vitrail consacré aux Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays, situé à droite dans le choeur de la collégiale de Romont, à côté de la verrière mariale de Friedrich Berbig récompensée par une médaille à l’Exposition Universelle de Paris en 1889 (Lauper, 2012, p. 196). L’inscription de ce carton pour le bas de la lancette de gauche a été remplacée sur le vitrail par celle figurant sur le carton KF_849. Henri Broillet et l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner réalisent cette verrière monumentale, posée en octobre 1917, lors de la restauration extérieure de la collégiale menée par Frédéric Broillet, l’oncle d’Henri. Le sujet est défini par le chanoine Pasquier (Andrey, 1996, p. 82). Comme le fait remarquer Yvan Andrey, il correspondait bien à un temps de guerre même si sur cette image la résistance se fait en costume du XVe siècle, aux côtés de leur suzerain savoyard. Curieux patriotisme qui se réfère à un âge d’or non fribourgeois et non suisse ! (Andrey, 1996, p. 82). En 1917, Broillet est un jeune créateur dans le domaine verrier, son premier cycle réalisé pour l’église Saints-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne datant de l’année précédente. Cette verrière monumentale confirme le style déjà bien affirmé qui se dégageait à Villars-sur-Glâne. Il s’éloigne néanmoins de la mouvance Art nouveau, présente sur plusieurs vitraux à Villars-sur-Glâne. En peintre de la couleur, il l’utilise par forts contrastes pour créer des clairs obscurs très puissants où la lumière se dégage étonnamment des zones sombres. C’est en associant un riche panel de couleurs vives et en jouant sur les nuances de chacune d’entre elles (espace en trop) qu’il arrive à donner une grande force à son dessin. Il est à souligner que les cartons pour la verrière de la collégiale de Romont sont conçus en noir et blanc et pourtant la couleur semble présente. C’est précisément ce jeu très subtil des nuances de teintes qui apporte une lumière extraordinaire à son carton.

Dating
1917
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Andrey, I. (1996). La collégiale : Un musée du Vitrail ? Dans Service des biens culturels (dir.). La collégiale de Romont (Patrimoine fribourgeois, no. 6, p. 71-83). Fribourg, Suisse : Service des Biens culturels.

Lauper, A. (2012). Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 192-200). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Romont : collégiale Notre-Dame-de-l’Assomption. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_848
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
KF_848
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2018

Linked Objects and Images

Linked Objects
Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays
Christ et Dieu (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Saint Jean-Baptiste, la Vierge et d’autres saints intercèdent auprès de Dieu et de son Fils (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Colombe du Saint-Esprit (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Sommet de deux lancettes (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Inscriptions pour les banderoles de deux lancettes (Les Romontois et leurs protecteurs implorant les bénédictions divines sur la cité et le pays)
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions