Image Ordered

KF_452: Ange chassant Adam et Eve du Paradis (partie supérieure du vitrail d’Adam et Eve chassés du Paradis)
(FR_Romont_VCR_KF_452)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

The Vitrocentre Romont can only provide you with its own photographs. We regret that we cannot supply images from third parties to you. If your order concerns photographs from third parties, we will send you the contact address from which the images can be obtained.

The personal data you provide in this form will be used by Vitrocentre Romont exclusively for the processing of your image order. Correspondence regarding the order will be archived for internal reference. The data will not be used for purposes other than those listed here, nor will it be passed on to third parties. By sending the order form, you agree to this use of your personal data.

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Title

Ange chassant Adam et Eve du Paradis (partie supérieure du vitrail d’Adam et Eve chassés du Paradis)

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1922

Iconography

Description

Un ange, au-dessus des branches de pommier, se présente de face et tient une épée de sa main droite.

Iconclass Code
71A611 · an angel chases Adam and Eve out of paradise with a (flaming) sword
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Bords légèrement abîmés, petite déchirure en bas au centre, plis, taches, trous de punaises

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie supérieure du vitrail consacré à Adam et Eve chassés du Paradis pour la première fenêtre à droite dans le choeur de l’église Saint-Aubin à Saint-Aubin. La partie inférieure fait l’objet d’un carton séparé, le KF_397.
L’ensemble des quatre vitraux du choeur est l’oeuvre de l’artiste Henri Broillet et de l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner et date de 1922, comme l’indique la date mentionnée en bas à droite sur le vitrail de la Crucifixion. Bien que partiellement effacée, nous pouvons tout de même la lire. Elle devait vraisemblablement être précédée de la signature de l’atelier qui a aujourd’hui disparu. Des traces de grisaille le laissent supposer.
L’église de Saint-Aubin est l’un des édifices religieux majeurs du XVIe siècle, en campagne. Il date de 1516-1519. En 2007, la chapelle mortuaire est pourvue de verrières de Jean-Pierre Demierre (Lauper, 2012, p. 291).
Comme il le fera à Nuvilly quinze ans plus tard, Broillet réalise certains cartons en noir et blanc et d’autres en couleur. Le vitrail dédié à Adam et Eve fait l’objet de deux cartons séparés, les autres sont des projets uniques.
Au début des années vingt, Broillet est un jeune artiste verrier. Il débute sa carrière en 1916 à l’église Saint-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne avec un cycle très réussi, de mouvance Art nouveau. En 1919, il réalise six vitraux très soignés de dimensions modestes pour la chapelle Saint-Anne à Sommentier. Il y affirme son style et ses qualités indéniables de coloriste. La même année qu’à Saint-Aubin, il crée une grande verrière pour la nef de l’église Saint-Etienne à Belfaux, composition d’un autre ordre, basée sur des faits historiques et aux coloris moins contrastés, élaborés dans une gradation délicate de tons.
Les quatre verrières de Saint-Aubin sont parmi ses plus belles créations et témoignent de toute la maturité de l’artiste. Comme pour sa grande verrière datant de 1917 à la collégiale à Romont, il utilise la couleur avec des contrastes marquants pour créer des clairs obscurs très intenses. C’est en associant un riche panel de couleurs vives et en jouant sur les nuances de chacune d’entre elles qu’il arrive à donner une grande force à son dessin. Pour accentuer la dramaturgie de ses scènes, il situe ses personnages dans un cadre nocturne et les place sur des fonds à tendance non figurative, composés de grandes pièces de verre foncées (brunes, grises, bleues, noires) travaillées à la grisaille. L’artiste dessine sur le carton de la Crucifixion le remplage de la fenêtre et l’intègre comme un élément à part entière dans sa composition.

Dating
1922
Date of Receipt
23.12.1991
Donor / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Saint-Aubin. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 290-292). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Saint-Aubin : église Saint-Aubin. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_452
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996
Copyright
© Ayants droit
Owner

Vitrocentre Romont

Inventory

Reference Number
KF_452
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2018

Linked Objects and Images

Linked Objects
Adam et Eve chassés du Paradis (partie inférieure du vitrail)
Saint Jean-Baptiste et saint Pierre
Saint Paul et Moïse
Crucifixion