Image Ordered

FR_1071: Sainte Catherine
(FR_VuisternensDevantRomont_EgliseNotreDameDeLaNativite_FR_1071)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Sainte Catherine

Type of Object
Studio
Dating
1906

Iconography

Description

Dans un médaillon, sainte Catherine auréolée et couronnée, représentée à mi-corps, tient contre elle la roue de sa main gauche et la palme de martyr de la droite. Le médaillon oblong est entouré d’une bordure formant des volutes, et semble suspendu à un ruban accroché à une couronne au sommet de la baie. Le fond de la verrière est composé de bornes en verre blanc. Une bordure avec motif de feuilles enroulées autour d’une tige centrale encadre le tout. Un cartouche en forme de parchemin roulé est situé au bas de la fenêtre, et motifs de fleur stylisées dans les extrémités inférieures.

Iconclass Code
11HH(CATHERINE) · the virgin martyr Catherine of Alexandria; possible attributes: book, crown, emperor Maxentius, palm-branch, ring, sword, wheel
Iconclass Keywords
Inscription

SAINTECATHERINE (en bas sur le cartouche) Don de Martine Menoud, de Sommentier. (en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

History

Research

Cette verrière se situe dans la quatrième fenêtre de gauche de la nef de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Le cycle des vitraux de cette église a été réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1906. Ce vitrail est un don de Martine Menoud de Sommentier, comme l’indique l’inscription s’y trouvant. C’est l’artiste Raymond Buchs qui est l’auteur des quatre vitraux du choeur, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner. En 1906, l’artiste se trouve à Berlin, tout en continuant à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il termine à ce moment là un autre grand cycle de vitraux fribourgeois pour l’église de Neyruz (1904-1906). Les dix vitraux de la nef, ornementaux avec des médaillons figurants des saints réalisés d’après des modèles réutilisés d’églises en églises par l’atelier, ne peuvent pas être attribués à l’artiste et sont probablement plutôt une oeuvre d’atelier. Les cartons correspondants aux médaillons des verrières de la nef ne se trouvent pas dans le Fonds Kirsch & Fleckner. Deux cartons dédiés aux parties ornementales des vitraux de la nef et du choeur ont été retrouvés dans le fonds. Le carton KF_735 pour le choeur, qui pourrait être de la main de Raymond Buchs, et le carton KF_734 pour la nef, probablement une oeuvre d’atelier.

Dating
1906

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 204-205). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Image Information

Name of Image
FR_VuisternensDevantRomont_EgliseNotreDameDeLaNativite_FR_1071
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date
2017
Copyright
© Paroisse Notre-Dame de la Nativité, Vuisternens-dt-Romont

Inventory

Reference Number
FR_1071
Author and Date of Entry
Camille Noverraz 2017
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes