Image Ordered

FR_1025: Saint Jean l’Evangéliste, saint André, archange Michel
(FR_Onnens_EgliseStAndre_FR_1025_02)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Saint Jean l’Evangéliste, saint André, archange Michel

Type of Object
Dimensions
300 x 165 cm

Iconography

Description

Ce vitrail à trois lancettes sur un fond ornemental présente dans chaque lancette un saint. Sur la lancette de gauche, saint Jean debout, fait le signe de bénédiction de sa main droite et tient un calice de la gauche. A ses pieds est posé l’aigle. Sur la lancette centrale, saint André debout tient un rouleau dans sa main droite et un livre fermé dans la gauche. Dans son dos apparaît un second rouleau. Sur la lancette de droite, l’archange Michel ailé et debout, tient une épée de sa main droite et un bouclier de la gauche. Il est coiffé d’un casque et vêtu d’une armure et d’une cape. A ses pieds, le dragon qu’il a terrassé.

Iconclass Code
11G183 · the Archangel Michael (often in armour with sword or lance)
11H(ANDREW) · the apostle Andrew; possible attributes: book, X-shaped cross, fish, fishing-net, rope, scroll
11H(JOHN)68 · the apostle John the Evangelist; possible attributes: book, cauldron, chalice with snake, eagle, palm, scroll - death, deathbed of male saint
Iconclass Keywords
Inscription

SANCTVS ANDREAS AP (sur le nimbe de saint André) Don de Mr Moullet / Rd. Curé d’ Onnens / 1882 (en bas de la lancette centrale) SAINT JEAN // SAINT MICHEL (en bas des lancettes de gauche et de droite)

Signature

F. Berbig / [...] Zurich (en bas à gauche de la lancette centrale)

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent, émaux

History

Research

Ce vitrail consacré à Jean, André et Michel se situe dans la fenêtre axiale du choeur de l’église Saint-André à Onnens. Le cycle des dix-neuf vitraux pour l’église Saint-André à Onnens réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (à l’exception de la partie centrale de la fenêtre axiale consacrée à saint André datant de 1882 et réalisée par Friedrich Berbig pour l’ancienne église d’Onnens) date de 1911-1913, années de construction de la nouvelle église (Lauper, 2012, p. 216; Savary, 2011, p. 5 et 28). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des cartons et des vitraux ne sont signés de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et du Jaun (1908-1910). Buchs, en 1911, vient de rentrer de Berlin pour s’installer définitivement à Fribourg. Il y continue son travail de graphiste parallèlement à sa peinture de chevalet et enseigne le dessin dans les écoles primaires (Rudaz, 2001, p. 26). Il continue aussi à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner. Sa réalisation à Onnens est vraisemblablement sa dernière création verrière. Dans le Fonds de l’atelier Kirsch & Fleckner, nous possédons les cartons pour l’ensemble des vitraux du cycle d’Onnens à l’exception des deux cartons pour les vitraux de la façade occidentale consacrés à saint Jean-Baptiste et le Bienheureux curé d’Ars ainsi que deux cartons dédiés à saint Pierre et saint Paul pour les deux vitraux entourant la fenêtre axiale du choeur. Ces deux saints sont une reprise littérale des cartons KF_262 et KF_400 consacrés aux mêmes saints pour les deux vitraux du choeur de l’église Sankt Stephan au Jaun. Il semblerait que l’atelier Kirsch et Fleckner ait réutilisé ces cartons pour Onnens tout en inscrivant les deux saints sous des dais et devant des fonds différents qui font l’objet de deux cartons (KF_1173 et KF_1174). Cette verrière est un montage réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner composé de la partie centrale, récupérée de l’ancienne église, et les deux parties latérales imaginées pour cette grande baie de la nouvelle église. Il est difficile de dire si toutes les parties ornementales sont la création de l’atelier fribourgeois ou si certaines parties ont été reprises dans le vitrail de 1882 réalisé par l’atelier zurichois de Friedrich Berbig.

Dating
1882-1913
Period
1882 – 1913

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Onnens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 216-217). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Savary, M. (2011). 100 ans Eglise d’Onnens. Onnens, Suisse : Paroisse de la Brillaz

Rudaz, P. (2001). Le graphisme: publicité et Jugendstil. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 25-32). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Onnens : église Saint-André. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Image Information

Name of Image
FR_Onnens_EgliseStAndre_FR_1025_02
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date
2017

Inventory

Reference Number
FR_1025
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Archange Michel
Saint Jean l’Evangéliste
Additional Images
Saint Jean l’Evangéliste, saint André, archange Michel
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions