Image Ordered

FR_1018: Saint François d’Assise recevant les stigmates
(FR_Onnens_EgliseStAndre_FR_1018)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Saint François d’Assise recevant les stigmates

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1911-1913
Dimensions
300 x 110 cm

Iconography

Description

Saint François d’Assise, agenouillé et les bras ouverts, regarde en direction d’un séraphin à six ailes ayant l’apparence du Christ les bras levés devant lui, et flottant dans les airs. En arrière-plan, une église apparaît à la droite du saint dans un paysage avec des montagnes au fond. Le saint est inscrit dans un encadrement architectural sous un dais trilobé.

Iconclass Code
11H(FRANCIS)59 · stigmatization of St. Francis of Assisi: in retreat on Mount Alverna, he beholds a vision of Christ on the cross enveloped by wings (like a seraph with six wings); rays passing down to the body of the kneeling saint form the marks of the five wounds of Christ
Iconclass Keywords
Inscription

ST. FRANCOIS D’ASSISE / DON DES TERTIAIRES DE LA PAROISSE D’ONNENS (en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

History

Research

Ce vitrail consacré à François d’Assise se situe dans la première fenêtre à gauche dans la nef de l’église Saint-André à Onnens. Le cycle des dix-neuf vitraux pour l’église Saint-André à Onnens réalisé par l’atelier fribourgeois Kirsch et Fleckner (à l’exception de la partie centrale de la fenêtre axiale consacrée à saint André datant de 1882 et réalisée par Friedrich Berbig pour l’ancienne église d’Onnens) date de 1911-1913, années de construction de la nouvelle église (Lauper, 2012, p. 216; Savary, 2011, p. 5 et 28). Contrairement à l’église de Villarlod, datant de 1910, aucun des cartons et des vitraux ne sont signés de Raymond Buchs, pourtant l’attribution de ces oeuvres à l’artiste ne fait aucun doute. Stylistiquement, ces vitraux se rapprochent des cycles de Neyruz (1904-1906) et du Jaun (1908-1910). Buchs, en 1911, vient de rentrer de Berlin pour s’installer définitivement à Fribourg. Il y continue son travail de graphiste parallèlement à sa peinture de chevalet et enseigne le dessin dans les écoles primaires (Rudaz, 2001, p. 26). Il continue aussi à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner. Sa réalisation à Onnens est vraisemblablement sa dernière création verrière. Dans le Fonds de l’atelier Kirsch & Fleckner, nous possédons les cartons pour l’ensemble des vitraux du cycle d’Onnens à l’exception des deux cartons pour les vitraux de la façade occidentale consacrés à saint Jean-Baptiste et le Bienheureux curé d’Ars ainsi que deux cartons dédiés à saint Pierre et saint Paul pour les deux vitraux entourant la fenêtre axiale du choeur. Ces deux saints sont une reprise littérale des cartons KF_262 et KF_400 consacrés aux mêmes saints pour les deux vitraux du choeur de l’église Sankt Stephan au Jaun. Il semblerait que l’atelier Kirsch & Fleckner ait réutilisé ces cartons pour Onnens tout en inscrivant les deux saints sous des dais et devant des fonds différents qui font l’objet de deux cartons (KF_1173 et KF_1174).

Dating
1911-1913
Period
1911 – 1913

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Onnens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 216-217). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Savary, M. (2011). 100 ans Eglise d’Onnens. Onnens, Suisse : Paroisse de la Brillaz

Rudaz, P. (2001). Le graphisme: publicité et Jugendstil. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 25-32). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Onnens : église Saint-André. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Eglises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Image Information

Name of Image
FR_Onnens_EgliseStAndre_FR_1018
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date
2017

Inventory

Reference Number
FR_1018
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint François d’Assise recevant les stigmates
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes