Image Ordered

FR_1006: Saint François d’Assise
(FR_PrezVersNoreaz_ChapelleNotreDameDeLaBrillaz_FR_1006)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Saint François d’Assise

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1927

Iconography

Description

Saint François d’Assise, debout de trois-quarts, dont les mains sont marquées des stigmates, les croise sur sa poitrine. Il tourne sa tête à droite et regarde vers le ciel. Un crucifix entouré de rayons lumineux lui apparaît à hauteur de sa poitrine à droite. En bas à gauche, un petit oiseau, le bec ouvert, chante et le regarde.

Iconclass Code
11H(FRANCIS)34 · visions of St. Francis of Assisi
Iconclass Keywords
Inscription

SAINT FRANCOIS d’Assise (en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

History

Research

Ce vitrail consacré à saint François d’Assise se situe dans la troisième fenêtre à gauche dans la nef de la chapelle Notre-Dame-de-la-Brillaz à Prez-vers-Noréaz. Ce petit sanctuaire, lieu de pèlerinage local, est édifié en 1926-1927 par l’architecte fribourgeois Léon Hertling (Lauper, 2012, p. 240). Douze petits vitraux ornent l’ensemble des fenêtres. C’est l’artiste-architecte Jean Crivelli (trois maquettes pour cette chapelle issues du Fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner KF_122, KF_162 et KF_163 sont signées de ses initiales JC) et l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner qui en sont les auteurs. Le cycle date de la construction du bâtiment en 1927 (le vitrail de sainte Cécile est signé et daté en bas à droite : KIRSCH et FLECKNER / FRIBOURG . 1927.). Dans le Fonds de l’atelier Kirsch & Fleckner, il existe un carton (KF_1075) figurant une étape essentielle dans le processus créatif de ce vitrail. Il n’y a aucune différence entre le carton et le vitrail, si ce n’est que la bordure est manquante sur le carton. Entre 1926 et 1927, Crivelli réalise deux cycles importants: les vitraux pour l’église du Sacré-Coeur à la Chaux-de-Fonds (1927), dont il est également l’architecte, et ceux pour l’église de la Sainte-Famille d’Erde (1926, commune de Conthey, Valais). Deux sujets iconographiques sont communs aux trois édifices : sainte Thérèse de Lisieux et sainte Cécile. Alors que sainte Cécile est à chaque fois très différente (position et mise en scène), sainte Thérèse de Lisieux est tirée d’un même modèle. Bien que la sainte de la Chaux-de-Fonds soit en pied et tournée dans l’autre sens, seules quelques petites différences apparaissent entre ces trois vitraux.

Dating
1927

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Prez-vers-Noréaz. Dans Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 239-240). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Prez-vers-Noréaz : chapelle N.-D. de La Briaz. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Image Information

Name of Image
FR_PrezVersNoreaz_ChapelleNotreDameDeLaBrillaz_FR_1006
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date
2017
Copyright
© Ayant droit ; © Paroisse de Prez-vers-Noréaz

Inventory

Reference Number
FR_1006
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint François d’Assise
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes