Image Ordered

FR_1004: Saint Pierre Canisius
(FR_PrezVersNoreaz_ChapelleNotreDameDeLaBrillaz_FR_1004)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Saint Pierre Canisius

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1927

Iconography

Description

Saint Pierre Canisius, debout de face, tient un livre (le catéchisme populaire dont il est l’auteur) sur son bras gauche et fait un signe de bénédiction de sa main droite. Il a sa tête légèrement tournée vers la droite. Il porte la robe des Jésuites avec un grand chapelet à sa ceinture.

Iconclass Code
11H(PETER CANISIUS)11 · specific aspects ~ St. Peter Canisius - male saint as patron, protector, intercessor
Iconclass Keywords
Inscription

CATECISMUS (sur le livre) SAINT CANISIUS (en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

Technique

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

History

Research

Ce vitrail consacré à saint Pierre Canisius se situe dans la première fenêtre à gauche dans la nef de la chapelle Notre-Dame-de-la-Brillaz à Prez-vers-Noréaz. Ce petit sanctuaire, lieu de pèlerinage local, est édifié en 1926-1927 par l’architecte fribourgeois Léon Hertling (Lauper, 2012, p. 240). Douze petits vitraux ornent l’ensemble des fenêtres. C’est l’artiste-architecte Jean Crivelli (trois maquettes pour cette chapelle issues du Fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner KF_122, KF_162 et KF_163 sont signées de ses initiales JC) et l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner qui en sont les auteurs. Le cycle date de la construction du bâtiment en 1927 (le vitrail de sainte Cécile est signé et daté en bas à droite : KIRSCH et FLECKNER / FRIBOURG . 1927.). Dans le Fonds de l’atelier Kirsch & Fleckner, il existe un carton (KF_1074) figurant une étape essentielle dans le processus créatif de ce vitrail. Il n’y a aucune différence entre le carton et le vitrail, si ce n’est que la bordure n’a pas été dessinée sur le carton. Entre 1926 et 1927, Crivelli réalise deux cycles importants: les vitraux pour l’église du Sacré-Coeur à la Chaux-de-Fonds (1927), dont il est également l’architecte, et ceux pour l’église de la Sainte-Famille d’Erde (1926, commune de Conthey, Valais). Deux sujets iconographiques sont communs aux trois édifices : sainte Thérèse de Lisieux et sainte Cécile. Alors que sainte Cécile est à chaque fois très différente (position et mise en scène), sainte Thérèse de Lisieux est tirée d’un même modèle. Bien que la sainte de la Chaux-de-Fonds soit en pied et tournée dans l’autre sens, seules quelques petites différences apparaissent entre ces trois vitraux.

Dating
1927

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Prez-vers-Noréaz. Dans Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 239-240). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Prez-vers-Noréaz : chapelle N.-D. de La Briaz. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Image Information

Name of Image
FR_PrezVersNoreaz_ChapelleNotreDameDeLaBrillaz_FR_1004
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Date
2017
Copyright
© Ayant droit ; © Paroisse de Prez-vers-Noréaz

Inventory

Reference Number
FR_1004
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint Pierre Canisius
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions