Image Ordered

KF_1053: Cycle de la vie du Christ: Christ bénissant des enfants
(FR_Romont_VCR_KF_1053)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Christ et les enfants

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1939

Iconography

Description

Le Christ de profil bénit un jeune garçon qui lui fait face de sa main gauche. De la droite il tient une fille par l’épaule. A droite, une mère les regarde.

Iconclass Code
73C7224 · Christ blessing children brought by their mothers, usually with some disciples disapprovingly looking on (Matthew 19:13-15; Mark 10:13-16; Luke 18:15-17)
Iconclass Keywords
Inscription

Attention / Barre / [flèche] / doit / venir / plus bas / [flèche] / Les autres tringles / restent les mêmes / 3 g (à droite)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Plis, taches, trous de punaise

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie figurée (octogone aux bords incurvés) du vitrail consacré au Christ et les enfants pour la troisième fenêtre à gauche de la chapelle du Sacré-Coeur de l’EMS les fauvettes à Montagny-la-Ville. Toute la partie ornementale manque et fait l’objet d’un carton séparé, le KF_1058. En septembre 2017, lors de travaux de rénovation et en raison d’un changement d’affectation de la chapelle, l’ensemble des vitraux est déposé et donné au Vitromusée Romont. La consultation des archives de l’EMS nous a permis d’en savoir davantage sur l’histoire de cet édifice. A l’origine, c’est un manoir datant des années 1788, propriété de Charles de Castella (Lauper, 2012, p. 245). Dès 1903, il devient un orphelinat pour jeunes filles avec l’ouverture l’année suivante d’une école ménagère (Institut de Montagny-la-Ville, s. d.). L’orphelinat ferme en 1966 et l’établissement s’agrandit pour devenir une véritable école pour jeunes filles (Institut de Montagny-la-Ville, 1985). En 1984, un premier projet d’EMS est imaginé (Institut de Montagny-la-Ville, 1984), qui se concrétise en 1991. L’institut est alors renommé EMS des Fauvettes (”Etablissement Les Fauvettes”, s.d.). Une première chapelle, devenue trop petite (Institut de Montagny-la-Ville, 1932) est remplacée en 1939 par une plus grande. Les travaux débutent en mars et se terminent en septembre (Institut de Montagny-la-Ville, 1942). Dix vitraux sont commandés à l’atelier A. Kirsch & Co qui mandate Henri Broillet pour en faire les projets. Aucune date ni signature ne figurent sur les cartons et les vitraux. Pour ce cycle sur la vie du Christ, l’artiste crée des verrières mixtes à l’intérieur desquelles la scène figurée n’occupe qu’un tiers de l’espace. Contrairement à ce qu’il fait habituellement, il choisit des vues rapprochées pour chaque épisode de la vie du Christ et restreint les éléments au strict minimum. Cette mise en scène permet au spectateur d’avoir un rapport plus intime et plus direct avec l’événement illustré. Ce point de vue rapproché est rare dans la production de l’artiste. Nous ne savons pas si c’était un désir des commanditaires ou une proposition de Broillet. Durant ces dernières années de 1930 et le début des années 1940, Broillet n’a pas une grande activité verrière. En 1935, il termine le projet pour le vitrail de la grande rose pour la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg. En 1937, il réalise six verrières de saints pour l’église Saint-Jacques de Nuvilly et au début des années quarante, il fait deux verrières ornementales pour le choeur de la petite église Saint-Gengon à Chandon (commune aujourd’hui de Léchelles). Ces verrières sont très intéressantes. Elles reprennent avec précision les motifs ornementaux des fenêtres de l’EMS des Fauvettes, en complétant la partie manquante (due à la présence de l’octogone au centre) et en adaptant le dessin à la taille plus grande de ces fenêtres.

Dating
1939
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Etablissement Les Fauvettes [prospectus]. (s.d.). Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.

Institut de Montagny-la-Ville. (s. d.). Institut de Montagny-la-Ville [brochure de présentation]. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.

Institut de Montagny-la-Ville. (1932). Rapports annuels 1928-1932. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.

Institut de Montagny-la-Ville. (1942). Rapports annuels 1938-1942. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.

Institut de Montagny-la-Ville. (1984). Rapports annuels 1983-1984. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.

Institut de Montagny-la-Ville. (1985). Séance de Comité du 24 janvier 1985. Document inédit dans les archives privées de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville.

Lauper, A. (2012). Montagny-la-Ville. Dans Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 245). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_1053
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996

Inventory

Reference Number
KF_1053
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2017

Linked Objects and Images

Linked Objects
Crucifixion
Pietà
Sainte Cène
Baptême du Christ
Joseph et le Christ dans l’atelier de menuiserie
Christ guérit un malade et pardonne à Marie-Madeleine
Trinité
Bon berger
Nativité
Fond ornemental
Christ et les enfants
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions