Title

Variantes d’encadrement ornemental pour fenêtres à médaillons

Type of Object
Studio
Dating
1906

Iconography

Description

Esquisses de plusieurs éléments ornementaux pour des verrières : en haut, médaillon avec bordure d’oves (seulement du côté gauche) à volutes, maintenu par un ruban rattaché au sommet à une petite fleur stylisée. La bordure gauche est agrémentée de différents motifs : en haut et au centre, fleurs stylisées de profils avec de petits pistils ronds au-dessus de la corolle. Entre ce motif, frise de grecques, et éléments végétaux enroulés autour d’un axe central. Dans le coin inférieur gauche, une fleur stylisée à quatre pétales avec de chaque côté une petite fleur de profil. En bas au centre, cartouche en forme de parchemin roulé avec un exemple d’inscription. Le fond de la verrière est composé de bornes.

Iconclass Code
48A987 · frequently used ornamental compositions
48A9877 · ornament ~ medallion
48A9877(+1) · ornament ~ medallion (+ surface pattern ~ ornaments)
48A9877(+2) · ornament ~ medallion (+ framing decorations)
48AA983 · ornament derived from plant forms - AA - stylized
Iconclass Keywords
Inscription

blau / Flügel // Streifen // I / rot // grun / grunlich. / [...] violet / Streifen // II / grun / gelb[...] / c[...] blau / violet / Flügel // Streifen // III / [...] I / rot / Flügel / Streifen // blau / braun / 4 grünlich / 2 gelblich. / 2. blau. (en haut à gauche) 336 blau / 280 violet / 616 stk / 408 Blau / gelblich / Grün / 96 blau / 96 violet / 400 violet / Grünlicher / Grün (dans la fenêtre de haut en bas) SAINT GRAT. (en bas)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Grande déchirure en haut au centre, déchirures réparées avec étiquette et carton collés, bords abîmés et déchirés, plis, taches, trous de punaises

Technique

Mine de plomb, crayon, fusain

History

Research

Ce carton en noir et blanc est le modèle des encadrements et de l’ornementation des vitraux de la nef de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Le cycle des quatorze vitraux de cette église a été réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1906. On retrouve sur ce carton l’essentiel des indications pour l’ornementation des vitraux de la nef : les médaillons entourant les figures avec la frise d’oves, les bornes du fond, le cartouche avec l’inscription du saint (à noter que l’inscription “Saint Grat” sur le carton ne correspond à aucun saint mais devait servir d’exemple), les bordures végétales qui montrent une alternance entre chaque vitrail entre la frise de fleurs et les rinceaux enroulés autour d’un axe, etc. A noter que la frise de fleurs est descendante sur le carton et ascendante sur les vitraux. Les frises de grecques ont quant à elles été utilisées sur une partie de la bordure des vitraux du choeur. C’est l’artiste Raymond Buchs qui est l’auteur des quatre vitraux du choeur, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds Kirsch & Fleckner. En 1906, l’artiste se trouve à Berlin, tout en continuant à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il termine à ce moment là un autre grand cycle de vitraux fribourgeois pour l’église de Neyruz (1904-1906). Les dix vitraux de la nef, ornementaux avec des médaillons figurants des saints réalisés d’après des modèles réutilisés d’églises en églises par l’atelier, ne peuvent pas être attribués à l’artiste et sont probablement plutôt une oeuvre d’atelier. Les cartons correspondants à ces verrières de la nef ne se trouvent pas dans le fonds Kirsch & Fleckner.

Dating
1906
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 204-205). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Image Information

Inventory

Reference Number
KF_734
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Camille Noverraz 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint Joseph et Jésus
Sainte Anne et la Vierge Marie
Christ au Sacré-Coeur
Vierge au Sacré-Coeur
Encadrement architectural et bordure
Archange Raphaël
Sainte Thérèse de Lisieux
Saint Nicolas de Myre
Saint Louis de Gonzague
Vitrail ornemental
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions