Image Ordered

KF_373: Femme marchant, portant une charge lourde sur son dos
(FR_Romont_VCR_KF_373)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Femme portant une charge sur son dos

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1949

Iconography

Description

Une jeune femme, de profil et en robe, marche et porte sur son dos une charge lourde. Il pourrait s’agir d’un fagot de bois. Elle est représenté sur un fond bleu. Les codes correspondant aux couleurs des verres sont indiqués sur le carton ainsi que des indications concernant les nuances des teintes.

Iconclass Code
31AA2711(+3) · walking - AA - female human figure (+ sideview, profile)
Iconclass Keywords
anatomy · biology · body · Corpo humano · forwards · human being · human figure · man · motion · nude · profile · Ripa · walking · woman
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, coin supérieur gauche légèrement déchiré, bords légèrement déchirés, trous de punaises

Technique

Aquarelle, gouache, crayon, fusain

History

Research

Ce carton en couleur est le modèle précis à l’échelle 1:1 du panneau supérieur droit de la fenêtre de gauche pour l’école primaire de la Vignettaz à Fribourg. Ce cycle de douze vitraux se compose de trois fenêtres, constituées chacune de quatre panneaux. Il se situe sur la façade nord-ouest du bâtiment, dans la cage d’escalier au deuxième étage. Réalisé par l’artiste Jean-Edouard de Castella et l’atelier fribourgeois Kirsch & Co, lors de la construction de l’école en 1949 (le vitrail du carton KF_381 est signé et daté en bas : „KIRSCH & Co J.E. de Castella 1949), cet ensemble de douze vitraux, d’apparence très simple, s’avère très subtil. La construction globale de cette grande paroi de verre joue sur les alternances : celle des sexes (homme-femme), du nombre de personnages (un ou deux), des fonds colorés (bleu-blanc) et des tons (chauds-froids). Elaborée sur la diagonale et l’horizontale, cette succession permet une lecture très aisée dégageant une sensation globale plaisante et ludique. A la fin des années quarante, Castella a terminé deux de ses réalisations verrières parmi les plus importantes de sa carrière, celle de l’église Saint-Pierre à Fribourg et celle de la chapelle Notre-Dame de la Paix pour l’église Sainte-Thérèse à Genève. En 1949, il envoie au curé de la paroisse genevoise une série de cartons pour les hauts-jours de la nef de l’église Sainte-Thérèse. Bien que ce projet ne se réalise pas, il possède de nombreux points communs avec les vitraux de l’école primaire de la Vignettaz, principalement la simplicité de la représentation. De plus, Castella construit ses vitraux de la même manière en plaçant au centre de son image un personnage très stylisé, composé de grands morceaux de verre dans des nuances de teintes délicates. Celui-ci est placé sur un fond blanc (ou bleu pour une partie des vitraux de la Vignettaz), et repose sur une petite zone colorée. Le trait se limite strictement à l’essentiel pour évoquer les contours principaux des figures. Cette réalisation profane de l’artiste à la Vignettaz donne l’impression qu’il a souhaité se faire plaisir (libéré des contraintes thématiques et iconographiques parfois difficiles pour ses réalisations à Saint-Pierre et Sainte-Thérèse) et apporter aux enfants de l’école un panneau de verre divertissant, coloré et simple d’approche, pour animer et égayer leur cage d’escalier.

Dating
1949
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Related Locations
Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Rosset & Matthey architectes. (1948, mars). Plan n°3648. Document inédit dans les archives du Service d'urbanisme et d'architecture de la ville de Fribourg.

Uldry R. et Lorson, E. (1948, 21 avril). Lettre de R. Uldry et E. Lorson à l'Association des intérêts de Beauregard. Document inédit dans les archives du Service d’urbanisme et d’architecture de la ville de Fribourg.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_373
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1996

Inventory

Reference Number
KF_373
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Patineur
Deux lavandières
Coureur
Porteuse de colombe
Deux soldats
Jardinier
Cueilleuse de fruits
Deux ménagères
Deux cueilleuses de fleurs
Deux baigneurs (verso du KF_377)
Deux baigneurs (verso du KF_376)
Deux pêcheurs (verso du KF_379)
Patineur, femme portant une charge sur son dos, lavandières et baigneurs
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes