Image Ordered

VO_76: Pichet et gobelets
(FR_Romont_VMR_VO_76)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Pichet et gobelets

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1937
Dimensions
env. 12 cm (hauteur verre) ; env. 18.5 cm (hauteur pichet)

Iconography

Inscription

MUTAPED HELVETIC PHOEBUS / 1907-1937 (sous le fond)

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Bon

Technique

Verre jaune-vert clair, dénommé « ouraline ». Émail blanc. Le verre contient de l’oxyde d’uranium, ce qui lui donne la couleur spécifique. Le pichet et les goblets sont fabriqués à l’aide de moules (probablement en bois). L’anse est appliquée d’abord sur la panse, ensuite – à l’aide d’une pince – sur le col. La procédé de fabrication du décor givré – qui se trouve sur beaucoup de pièces provenant de Saint-Prex – n’a pas été expliquée jusqu’ici dans la littérature concernant cette verrerie. Dans une première étape de travail, les parties prévues pour être givrées sont traitées avec un procédé de projection de sable; la surface est ainsi rendue rugueuse. Ensuite, une couche de colle d’os chaude est appliquée sur les parties traitées. Quand elle sèche, elle arrache des petites parties de verre de la surface, ce qui provoque l’effet de verre givré. Ce procédé produit des motifs qui ne sont jamais identiques. Sous le fond se trouve une inscription faite avec de l’émail blanc.

History

Research

Les quatre pièces portent sous le fond l’inscription: « HELVETIC PHOEBUS MUTAPED 1907 – 1937 », en plus le sujet d’une arbalète. Elles font partie d’une commande à l’occasion du 30ème anniversaire d’une entreprise fondée en 1907 par Emil Baumgartner (11.11.1884-29.10.1953). Il établit en 1907 un magasin de bicyclettes à Bienne et commença en 1923 avec la production de bicyclettes sous le nom de HELVETIC et d’éclairages pour vélos sous le nom de PHOEBUS. MUTAPED est le nom d’un pédalier à transmission qu’il utilisait dans la production de ses bicyclettes (pour l’histoire de l’entreprise voir http://www.biennophone.ch/biennophone.htm). Des pichets avec décor givré produits dans la verrerie de Saint-Prex sont connus en verre vert, vert-bleu et incolore et avec différentes formes. Des exemples avec la même forme que la pièce présentée ici se trouvent dans les collections du Musée du Verrier à Saint-Prex (verre vert-bleu, incolore), du Musée historique et des porcelaines à Nyon (Inv. MH/2014/0008, verre vert) et du Vitromusée à Romont (VO_80, verre vert – VO_79, verre incolore, avec le même texte sous le fond que les trois gobelets et le pichet en verre ouraline). Des goblets avec décor givré sont conservés au musée du Verrier à Saint-Prex (verre vert, incolore), au Musée Ariana à Genève (Inv. AR1999-086, AR1999-087, les deux en verre vert) et au Vitromusée à Romont (VO_42, verre vert – VO_41, verre incolore). Il semble que ni des pichets ni des goblets en verre ouraline étaient représentés dans des collections publiques jusqu’ici. On ne sait pas à ce jour qui était le créateur du pichet et de gobelets. Les types sont illustrés dans le catalogue promotionnel de 1935 (Verreries de St-Prex : une nouvelle branche d’activité, 1935, p. 1, No 554, p. 17, Nos 515 (non givré), 554) et dans le cahier publié à l’occasion du 70ème anniversaire de la Verrerie de Saint_Prex (Dreyfus, 1981, p. 13, dernière rangée, troisième pièce, avec la légende: « Aperçu de l’important assortiment fabriqué de 1931 à 1964 »). Dans le catalogue promotionnel de 1935, une page entière est dédiée à des objets en un verre jaune-vert qui ressemble beaucoup aux quatre pièces présentées ici. Ils sont tous numérotés, et après les chiffres il y a les lettres « VA » (p. 17). Pour d’autres pièces du catalogue on trouve les lettres « RB » (pièces rouges, p. 13), « AC ou AL » (pièces argentées, p. 14), « OC » (pièces dorées, p. 15), « N » (pièces émaillées noir, p. 16) ou « BM » (pièces émaillées bleu/noir, p. 18). La signification de « VA » n’a pas été dévoilée jusqu’ici.

Dating
1937
Date of Receipt
2017
Place of Manufacture
Owner

Vitromusée Romont

Inventory Number
VO 76

Bibliography and Sources

Literature

Dreyfus, R. (1981). La verrerie artistique à la Verrerie de St-Prex : une symphonie de formes et de couleurs, 1928-1964. St-Prex, Suisse : Vetropack S.A.

Kaiser, A. (2020). Les techniques du verre coloré. Entre artisanat, industrie et art. Dans F. Giese (dir.), La redécouverte de la couleur [catalogue d’exposition] (p. 29-46). Berlin, Allemagne: De Gruyter.

Verreries de St-Prex : une nouvelle branche d’activité (1935). [Catalogue publicitaire]. Saint-Prex : Verrerie de Saint-Prex.

Exhibitions

Dès 10.04.2017: exposition permanente, Vitromusée Romont, Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_VO_76
Credits
© Vitromusée Romont (Foto: Erwin Baumgartner, Basel)
Date
2017

Inventory

Reference Number
VO_76
Author and Date of Entry
Erwin Baumgartner 2017

Linked Objects and Images

Additional Images
Inscription sous le pichet et les gobelets
Comparaisons de gobelets incolore, ouraline et vert
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes