Image Ordered

VMR_265: Incandescence bleue (ou Pierre instable)
(FR_Romont_VMR_VMR_265)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Incandescence bleue (ou Pierre instable)

Type of Object
Artist / Producer
Studio
Dating
1986
Dimensions
250 x 145 cm

Iconography

Description

Dalle de verre présentant une composition abstraite avec d’épaisses dalles de verre aux formes irrégulières et brutes, dans les tonalités bleues, animées par quelques petites pièces jaunes. Pour permettre une meilleure manipulation de l’œuvre, dont le poids total s’élève à 250 kilos, la dalle de verre est composée de trois panneaux de formes irrégulières qui s’imbriquent les uns dans les autres.

Inscription

Aucune

Signature

M. GUEVEL (gravé dans l’expoxi, en bas à droite)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Etat de conservation très bon. Attention lors de la manipulation: très lourd et fragile. La dalle est divisée en trois morceaux de formes irrégulières.

Technique

Dalle de verre

History

Research

Cette dalle de verre présente deux particularités techniques caractéristiques de l’œuvre de Michel Guével: elle est d’une part composée de morceaux de verre aux formes brutes et grossières, travaillées au moment de la fusion. Les dalles sont d’autre part assemblées avec de la résine époxy (Briard, 2013). La technique traditionnelle de la dalle de verre utilise souvent un réseau de béton armé pour sertir des dalles de verre d’une épaisseur régulière (environ 3 cm). Cette création est donc emblématique du vif intérêt de Michel Guével pour la matière. Cette passion lui a été transmise par ses parents. Son père Job Guével (1911–2000), féru de chimie, était obsédé par la fabrication du verre et a confectionné lui-même des dalles de verre dès 1947 (Le Télégramme, 2014). Michel Guével illustre l’attachement de son père pour la technicité avec l’anecdote suivante: “Un jour, il avait utilisé l’anneau d’or de sa grand-mère pour obtenir le rose qu’il espérait créer en fondant le verre.” (Ouest France, 2014). Michel Guével poursuit ces recherches sur la technique de la dalle de verre, ensemble avec sa femme Tao, dans leur atelier au Moulin Le Roy, à Valmondois, au nord ouest de Paris. Dans une lettre adressée le 10 mai 1988 à Pierre Fasel, conservateur du Musée du Vitrail de Romont, l’artiste indique le titre de l’œuvre, “Pierre instable”, et note le poème de MacDiarmid dont il découle. Guével a lu ce dernier dans la Nouvelle Revue Française N° 247, publiée en juillet 1973, dans laquelle Claude Henry présente l’œuvre “Haute grève” de MacDiarmid, traduite par ses soins. Hugh MacDiarmid est le nom de plume du poète écossais Christopher Murray Grieve (1892–1978). “Au plus profond de la nuit froide de l’automne Le monde comme une pierre instable Vacille dans le ciel, Et mes souvenirs fous s’abattent Ainsi qu’un tourbillon de neige. Tourbillon de neige qui m’empêcherait de lire Les mots inscrits dans la pierre Même si les mousses de la gloire Et les lichens de l’histoire Ne les avaient recouverts.” La raison pour laquelle la dalle de verre a été exposée au musée sous le titre “Incandescence bleue” et non “Pierre instable” n’est pas connue.

Dating
1986
Date of Receipt
mai 1988
Donator / Vendor

Eurocard (Switzerland) S.A., Zurich (achat grâce à leur soutien financier)

Owner

Vitromusée Romont

Previous Owner

Michel Guével

Inventory Number
VMR 265

Bibliography and Sources

Literature

Briard, N. (2013, 22 août). Michel Guével, le vitrail de père en fils. La Gazette du Val d'Oise. Récupéré sur le site web du journal : http://www.gazettevaldoise.fr/dossiers/michel-guevel-le-vitrail-de-pere-en-fils_14025/

Le Télégramme. (2014, 17 août). Vitraux. Michel Guével apprivoise la lumière. Le Télégramme. Récupéré sur le site web du journal : http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/vitraux-michel-guevel-apprivoise-la-lumiere-17-08-2014-10301328.php

Ouest France. (2014, 28 février). L’œuvre du verrier Job Guével présentée en conférence. Ouest France. Récupéré sur le site web du journal : http://www.ouest-france.fr/bretagne/pont-aven-29930/loeuvre-du-verrier-job-guevel-presentee-en-conference-1965252

Trümpler, S. (2006). Michel Guével, Incandescence bleue, 1988. Dans U. Bergmann, R. Hasler, Y. Jolidon, A. Kaiser, B. Kurmann-Schwarz et S. Trümpler. Raconte-moi le vitrail… : une introduction basée sur des œuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région (p. 24). Romont, Suisse : Vitromusée Romont.

References to Additional Images

Vitrocentre Romont, CO 872 ; CO 27

Exhibitions

Dès mai-juin 1988: exposition permanente, Vitromusée Romont

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VMR_VMR_265
Credits
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Date
1999
Copyright
© Artiste

Inventory

Reference Number
VMR_265
Author and Date of Entry
Astrid Kaiser 2016
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions