Image Ordered

KF_134: Christ au Sacré-Coeur
(FR_Romont_VCR_KF_134)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Christ au Sacré-Coeur

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1907

Iconography

Description

Au centre d’un oculus ornemental, le Christ est présenté de face en buste. Il fait le signe de bénédiction de sa main droite et montre, de sa main gauche, son coeur. Il se présente devant un fond ornemental en grisaille cerné de sept lobes et d’une large bordure végétale et géométrique.

Iconclass Code
11D422 · the Sacred Heart
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

R.BUCHS (en bas au centre) KIRSCH & FLECKNER / FRIBOURG (Suisse) (sceau de l’atelier en bas) KIRSCH & FLECKNER / FRIBOURG (Suisse) (au verso, sceau de l’atelier)

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, coins abîmés, trous de punaises

Technique

Encre de chine, aquarelle, gouache

History

Research

Cette maquette en couleur consacrée au Christ au Sacré-Coeur est le dessin préalable pour la fenêtre axiale du choeur de l’église Saint-Jean-Baptiste à Grolley. Le Christ est entouré sur la maquette d’une bordure à sept lobes alors que sur le vitrail il y a huit lobes. Le vêtement du Christ a été adapté en conséquence dans la partie inférieure pour qu’il puisse s’inscrire à l’intérieur de la bordure. Stylistiquement, le visage du Christ est quelque peu différent sur le vitrail. Il ressemble davantage aux visages des saints présents dans les fenêtres du choeur qui sont dessinés avec de grands yeux en amande. Le carton (KF_1425) pour cet oculus montre uniquement la partie figurée du Christ sans la bordure. L’église de Grolley a été construite entre 1906 et 1907 (Lauper, 2012, p. 247). L’ensemble des vitraux date de 1907 (Schroeter, 2004, p. 62) et est l’oeuvre de l’atelier Kirsch et Fleckner et Raymond Buchs. Les cartons KF_783 et KF_791 sont signés et datés. L’artiste est alors à Berlin où il dirige un atelier de graphiste pour lequel il décroche de nombreuses commandes et a un véritable succès (Rudaz, 2001a, p. 15). Cela ne l’empêche pas de garder un lien avec l’atelier Kirsch et Fleckner et de continuer à travailler pour eux (Rudaz, 2001b, p. 20). Ce cycle s’inscrit après ceux de Neyruz (1904-1906) et de Vuisternens-devant-Romont (1906). La composition des vitraux du choeur est très proche de celle de Vuisternens-devant-Romont (1906), où le saint représenté est debout devant une tenture se déployant sur les deux tiers de la hauteur. Les médaillons figurant sur la partie supérieure des vitraux de la nef illustrent des symboles évangéliques (l’ange, le boeuf, l’aigle et le lion) et christologiques (l’agneau et le pélican). Ils sont tirés de modèles qui ont été utilisés par un autre artiste fribourgeois, Jean-Edouard de Castella, deux ans plus tôt pour les vitraux de la nef dans l’église Saint-Michel à Heitenried. Stylistiquement, ce cycle annonce celui de Villarlod (1910) dans lequel les aspects décoratifs du vitrail prennent une place aussi importante que la représentation du saint. Quant aux personnages, l’artiste prend le parti de s’éloigner d’une représentation très réaliste pour aller vers une figuration plus stylisée.

Dating
1907
Date of Receipt
23.12.1991
Donator / Vendor

Donation privée

Owner

Vitrocentre Romont

Previous Owner

Collection privée

Bibliography and Sources

Literature

Lauper, A. (2012). Grolley. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 247-248). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse

Schroeter, E. (2004). La paroisse de Grolley et son passé : 1490 – 2004. Fribourg : Saint-Paul

Rudaz, P. (2001a). Les années de formation 1878-1911. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 12-17). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Rudaz, P. (2001b). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Schöpfer, H. (1994). Grolley Eglise Saint-Jean-Baptiste. Dans Inventaire du patrimoine religieux (IPR) (no 205). Document inédit

References to Additional Images

Vitrocentre Romont, Dia 312

Model

-

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_KF_134
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2016

Inventory

Reference Number
KF_134
Author and Date of Entry
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Pélican nourrissant ses petits
Symbole de l’Evangéliste Jean (Aigle)
Symbole de l’Evangéliste Matthieu (Ange)
Symbole de l’Evangéliste Luc (Boeuf)
Symbole de l’Evangéliste Marc (Lion)
Agneau de l’Apocalypse
Monogramme du Christ (IHS)
Sainte Catherine
Saint Joseph
Vierge à l’Enfant
Saint Jean-Baptiste
Oculus ornemental
Partie supérieure d’une lancette pour les vitraux du choeur de l’église de Grolley
Partie inférieure d’une lancette pour les vitraux du choeur de l’église de Grolley
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes