Image Ordered

MP_17.10: Évangéliste
(FR_Romont_VCR_MP_17.10)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Évangéliste

Type of Object
Artist / Producer
Dating
1937
Dimensions
30.5 x 27 (support); 27 x 19 cm

Iconography

Description

Évangéliste en buste tenant son Évangile entrouvert. Au verso : mesures au crayon

Iconclass Code
11I4 · evangelists, usually with books or scrolls (not in biblical context)
Iconclass Keywords
Inscription

Aucune

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Taches, cache déchiré en haut à gauche

Technique

Encre sépia

History

Research

Ce travail préparatoire a été réalisé par Marcel Poncet dans le cadre de la commande de quatre vitraux des Evangélistes pour la Reformierte Kirche de Schlieren (Zurich), réalisés en 1937. Poncet obtient cette commande par l'intermédiaire de l'architecte de l'édifice, Walter Henauer (1880-1975), qu'il a rencontré à l'occasion de ses séjours parisiens. Suite à la pose des vitraux, il propose pour cette même église un projet de carte du ciel (représentations du zodiaque, des planètes et leurs personnifications), qui est refusé par la commission, pour des raisons avant tout financières (REYMOND, 1992, pp. 70, 170 ; "Neue reformierte Kirche in Zürich-Wollishofen und neue Kirche und Renovation der alten Kirche in Schlieren : Architekten W. Henauer & E. Witschi SA, Zürich.", 1938, pp. 297-304). Il existe dans le fonds Poncet plusieurs projets de ce type, avec un Evangéliste en buste dans un cadre rectangulaire. Les baies de l'église de Schlieren étant bien plus longues et étroites, il était difficile de croire qu'il s'agissait de travaux préparatoires pour cette commande, pour laquelle il existe beaucoup d'autres maquettes et cartons correspondant au format des baies. Cependant, une inscription au dos d'une des maquettes (MP_17.11) pour un de ces Evangélistes en buste indique "dimensions prises à Schlieren", ce qui prouve que ces projet ont bel et bien été réalisés pour cette église. S'agit-il d'un premier projet de baies en verre simple avec des médaillons rectangulaires au centre, finalement remplacé par les Evangélistes en pied ?

Dating
1937
Date of Receipt
1996
Owner

Gabriel et Antoine Poncet

Bibliography and Sources

Literature

REYMOND Valentine, Marcel Poncet, Paris, Bibliothèque des Arts, 1992, pp. 70, 170

PONCET Marcel, La violence de l’esprit et la pitié du cœur, textes rassemblés par Monique Silberstein, Lausanne, l’Age d’homme, 1984

"Neue reformierte Kirche in Zürich-Wollishofen und neue Kirche und Renovation der alten Kirche in Schlieren : Architekten W. Henauer & E. Witschi SA, Zürich.", in : Das Werk, 25, n°10, 1938.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_MP_17.10
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2015
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
MP_17.10
Author and Date of Entry
Camille Noverraz 2016
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions