Image Ordered

MP_03.09: Saint Nicolas
(FR_Romont_VCR_MP_03.09)

Contact Details

Please specify your first name.
Please specify your name.
Please specify your e-mail address.
The e-mail address is invalid.

Please provide as much information as possible (publication title, database, publisher, edition, year of publication, etc.).

Should you have any questions, please send us an e-mail: info@vitrosearch.ch.

Please read and accept the terms of use.
Title

Saint Nicolas

Type of Object
Artist / Producer
Dating
[1917]
Dimensions
55 x 16 (support), 48 x 11.5 cm (sujet)

Iconography

Description

Saint Nicolas en pied, mitré, tenant la crosse de l'évêque et les trois bourses évoquant la dotation des trois pucelles posées sur la Bible. L'évêque est représenté une seconde fois en haut, calmant la tempête et sauvant le bateau dans lequel se tiennent deux personnages apeurés.

Iconclass Code
11H(NICHOLAS) · the bishop Nicholas of Myra (or Bari); possible attributes: anchor, boat, three golden balls (on a book), three purses, three children in a tub, three maidens
11H(NICHOLAS)831 · St. Nicholas, invoked by sailors whose boat is sinking, appears in the sky and calms the waves
Iconclass Keywords
Inscription

S NICOLAUS

Signature

Aucune

Technique / State

State of Conservation and Restorations

Calque légèrement abîmé en bas

Technique

Gouache, crayon

History

Research

Ce travail préparatoire a été réalisé par Marcel Poncet dans le cadre d'une commande de vitraux obtenue en 1917 pour la chapelle de la Prévôté du Grand-Saint-Bernard à Martigny, en Valais. D'après Valentine Raymond, Poncet aurait exécuté huit vitraux, dont trois verrières simples en grisaille et trois représentant des saints. Cette chapelle étant aujourd'hui détruite, seuls les trois vitraux à personnages ont été conservés et replacés à l’église abbatiale Marie Reine, dans la cage d’escalier allant de l’église à la crypte, contre le cloître de la Prévôté. Ces vitraux représentent la seconde grande commande de Poncet après Saint-Paul de Grange-Canal (1915). Durant cette période, il réalise plusieurs vitraux pour Maurice Denis et pour Alexandre Cingria. Ces collaborations, de même que ses nouvelles expériences visuelles, de par les voyages qu'il effectue durant cette période en France et notamment à Chartres, se ressentent dans le style des trois verrières de la Prévôté (NOVERRAZ, 2014, pp. 28-33 ; REYMOND, 1992, pp. 48, 98-100, 165). Poncet réalise deux maquettes pour le vitrail de saint Nicolas (MP_03.05 et MP_03.09) qui traduisent deux conceptions très différentes. Dans la première, MP_03.05 le saint occupe moins de place et l'aspect décoratif est très présent. La composition est également plus narrative et didactique, avec les trois petits enfants dans le saloir et le saint apparaissant une seconde fois dans la partie supérieure pour calmer la tempête. Poncet semble ensuite se tourner vers une composition moins narrative, où l'expressivité et le caractère du saint sont renforcés, tandis que le seul élément didactique, le saint calmant la tempête, est relégué au sommet du vitrail. C'est cette formule qui sera conservée dans les cartons définitifs (MP_03.12 et MP_03.18).

Dating
[1917]
Date of Receipt
1996
Owner

Gabriel et Antoine Poncet

Bibliography and Sources

Literature

NOVERRAZ Camille, Marcel Poncet (1894-1953), Au coeur de l'oeuvre d'un artiste-verrier, Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne, 2014, pp. 28-33

REYMOND Valentine, Marcel Poncet, Paris, Bibliothèque des Arts, 1992, pp. 48, 98-100, 165

PONCET Marcel, La violence de l’esprit et la pitié du cœur, textes rassemblés par Monique Silberstein, Lausanne, l’Age d’homme, 1984.

Image Information

Name of Image
FR_Romont_VCR_MP_03.09
Credits
© Vitrocentre Romont
Date
2015
Copyright
© Ayants droit

Inventory

Reference Number
MP_03.09
Author and Date of Entry
Camille Noverraz 2016

Linked Objects and Images

Linked Objects
Saint Nicolas (?)
Saint Nicolas
Saint Nicolas
Saint Nicolas
Saint Nicolas
Saint Nicolas
Version 1.3.1 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions | Iconclass Codes