Aujourd'hui en état de ruines, la Commanderie de Sainte-Vaubourg se situait en France, dans le village de Val-de-la-Haye, département de Seine-Maritime, à environ 5 km au sud-ouest de Rouen. En 1173, Henry II, roi d'Angleterre et Duc de Normandie et d'Aquitaine, a fait don de son domaine de Sancte Vaburge à l'Ordre du Temple. La chapelle de la commanderie a été consacrée en 1264 (Housset, 1999, p. 53). Selon une description de 1753, elle mesurait 25 m sur 7,5 m et comptait quatorze fenêtres dotées de vitraux (Val-de-la-Haye. Chapelle de la commanderie des Templiers de Sainte-Vaubourg. (s.d.)). La chapelle a servi de carrière après la Révolution et les vitraux ont été démontés (cf. Housset, 1999, p. 64).
Il ne reste pratiquement rien de cette importante commanderie, victime des ravages de la Révolution française. Certains éléments sont protégés et inscrits au patrimoine par arrêté du 27.12.1972. Une grange daterait de la fondation de Sainte-Vaubourg (Wikipédia, Val-de-la-Haye, s.d.). De la chapelle, seul un mur aurait subsisté (Val-de-la-Haye. Chapelle de la commanderie des Templiers de Sainte-Vaubourg. (s.d.)). Des vestiges de vitraux de la chapelle sont visibles à Hautot sur Seine et à Villedieux-les-Maurepas (La Commanderie de Sainte-Vaubourg (s.d.)).
Housset, F., Naud, D. (1999). La chapelle. Dans Ch. Naud-Lereboullet, M. Naud-Lereboullet, Fl. Housset, R. Loison, Cl. Michon, D. Naud & M.-E. Naud (eds.). Sainte Vaubourg au Val de la Haye : Mille ans d'histoire : La commanderie de Sainte Vaubourg, présentation historique et archéologique (p. 53-70). Veneux-les-Sablons: self-published.
Val-de-la-Haye. (2016, 29 mars mise à jour). Dans Wikipédia, l'encyclopédie libre. Repéré le 13 avril 2016 sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Val-de-la-Haye
Val-de-la-Haye. Chapelle de la commanderie des Templiers de Sainte-Vaubourg. (s.d.). Repéré sur http://www.rouen-histoire.com/Eglises/Val-Haye.htm
La Commanderie de Sainte-Vaubourg. (s.d.). Repéré sur http://www.templiers.org/saintevaubourg.php