Name

Centre communautaire oecuménique d’Avanchet

Address
17, rue du Grand-Bay
1220 Les Avanchets
Geographical Hierarchy
Coordinates (WGS 84)
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2018
Information about the Building

Lorsque la nouvelle cité des Avanchets voit le jour au début des années septante, les églises catholique romaine et protestante de Genève sont contactées. Elles construisent ensemble un centre œcuménique au cœur de la cité. Chacune des deux paroisses est organisée comme une association et les décisions sont prises en assemblée commune. En 1978, une grande croix en bois de l’artiste brésilien Guido Rocha est posée au centre du foyer alors que  la table-autel, le lutrin et les chandeliers  sont l'oeuvre du sculpteur genevois André Bucher  (Guertchakoff, 1998, p. 9). En 1983, Bodjol imagine vingt vitraux pour les fenêtres du centre qui  sont inaugurés le 18 septembre. Le cycle a été commandé à l’artiste par Jean-Jacques Buard, alors pasteur de la paroisse protestante de Cointrin-Avanchet pour orner les dix paires de fenêtres carrées du centre (Buard, 2018). En 2016, les églises protestante et catholique genevoises vendent le Centre œcuménique à l'église pentecôtiste. Son nouveau propriétaire dépose l’ensemble des verrières qui est sauvé in extremis par l’APAS. La même année, l'Association pour la Promotion de l'Art sacré offre six des vingt vitraux à la paroisse protestante du Grand-Saconnex. Ils sont placés devant les fenêtres à cives de la nef de la chapelle des Crêts et inaugurés le 7 octobre 2016 (Buard, 2018). En 2017, deux verrières sont données au Vitromusée Romont et l'année suivante cinq vitraux sont offerts à la paroisse protestante d'Anières. Quatre sont placés devant les fenêtres de la nef alors que le cinquième est installé dans un local paroissial (Buard, 2018).

Literature

Buard, J.-J. (2018). La destinée des vitraux de Bodjol du centre communautaire oecuménique des Avanchets. Document inédit.

Guertchakoff, S. (1998). Le Centre communautaire œcuménique d 'Avanchet (CCOA). Informations Vernier, 2, 9. Récupéré de http://www.vernier.ch/dl.php/fr/524185b28221a/1998_03_-_INFORMATIONS_VERNIER_-_UNE_NOUVELLE_DYNAMIQUE_POUR_AVANCHET-PARC_-_Mar-1998.pdf

Loading…
Version 1.2 Objects | Artists | Studios | Buildings / Institutions