Name

Chapelle Sainte-Marie-du-Peuple

Address
5, avenue Henri-Golay
1203 Genève (Châtelaine)
Geographical Hierarchy
Coordinates (WGS 84)
Author and Date of Entry
Valérie Sauterel 2008 ; Camille Noverraz 2023
Information about the Building

En 1927, sous l'impulsion de Francis Laurencet, militant du syndicalisme chrétien, l'Union des Hommes catholiques de Châtelaine-Aïre est fondée avec l'objectif de construire un lieu de culte et une paroisse. Cette dernière, érigée en 1930, reçoit le vocable de Sainte-Marie-du-Peuple ("1927 – 1930 – 1970", [1970]). Une première chapelle provisoire est aménagée dans une ancienne grange située à côté d'une maison de maître, le tout sur une parcelle qui est achetée par la paroisse (Maréchal, [1970], p. 5-6). 
Avec la transformation de la paroisse suite à l'urbanisation du quartier dans la deuxième moitié du XXème siècle, la chapelle devient rapidement insuffisante. La communauté réfléchit à une nouvelle construction et à la toute fin des années 1960, entreprend une enquête intitulée "Quartier et Paroisse" qui vise à établir les problématiques et les enjeux d'un tel projet, dans un contexte de moindre insertion de la population à la vie paroissiale et de diminution des pratiques religieuses ("Rapport d'enquête sociologique [...]", 1969). Elle opte pour un ensemble répondant aux besoins d'une paroisse moderne tout en étant le moins coûteux possible, offrant à la fois des espaces pour la célébration communautaire, les réunions et l'enseignement collectif, et un lieu pour la prière individuelle. Un vaste espace multifonctionnel est ainsi créé en face d'une petite chapelle avec autel et tabernacle, pouvant accueillir trente places assises. Parallèlement, la paroisse décide de mettre à disposition d'une coopérative le terrain d'un demi-hectare qu'elle possède afin de construire des logements sociaux à loyers modérés pour faire face à la crise du logement ("Programme du centre paroissial de Sainte-Marie du Peuple", [1971], p. 1-5). 
Pour la réalisation de ce projet, la Commission pastorale, avec l'approbation du vicariat, s'oppose à l'idée d'un concours qui représenterait un engagement financier inutile et propose de choisir directement un architecte. Le curé de la paroisse propose le nom de Jacques Vicari ("Groupe paroissial construction", 1970, p. 1), architecte genevois qui réalisera également, en collaboration avec les architectes Werner Francesco et Gilbert Paux, la construction de la nouvelle église de Perly en 1972-1973 (Brulhart et Deuber-Pauli, 1985, p. 320), ainsi que celle du bâtiment Uni Dufour (Uni II) en 1973-1974 (Ziegler et Brulhart, 2011, p. 491). 
A Châtelaine, c'est Vicari et Francesco qui entreprennent la construction après plusieurs années d'attente en raison du nombre d'autorisations à obtenir. L'autorisation définitive est accordée en octobre 1973 ("Conseil de communauté et groupe de construction", [1974], p. 1). Les travaux s'achèvent en 1977, année durant laquelle le sanctuaire se dote de quatre vitraux d'Alexandre Cingria et d'Emilio Maria Beretta, datant de 1928 et provenant de l'église Sainte-Croix de Carouge, où ils ont été déposés dans le cadre de la restauration de l’édifice dans l’esprit de Vatican II, afin d'apporter plus de clarté à la nef (”Les vitraux de notre sanctuaire”, 1977). 
En 1989, le centre paroissial est agrandi par les architectes Roland Goetschmann et Jean-Claude Rogozinsky ("P.V. de la séance du Conseil de Paroisse [...]", 1988 ; "P.V. de la séance du Conseil de Paroisse [...]", 1989).

Literature

Brulhart, A. et Deuber-Pauli, E. (1985). Perly. Dans C. Courtiau (dir.), Ville et canton de Genève (1ère éd., p. 320). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Conseil de communauté et groupe de construction. ([1974]). Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.

Groupe paroissial construction. (1970, 13 février). Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.

Les vitraux de notre sanctuaire. (1977, novembre-décembre). Bulletin paroissial de Sainte-Marie-du-Peuple. Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.

Maréchal, A. ([1970]). Qui a fondé Sainte-Marie du Peuple. Bulletin paroissial de Sainte-Marie-du-Peuple. Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.

Programme du centre paroissial de Sainte-Marie du Peuple. ([1971]). Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.

P.V. de la séance du Conseil de Paroisse [...]. (1988, 10 février). Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.

P.V. de la séance du Conseil de Paroisse [...]. (1989, 20 septembre). Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.

Rapport d'enquête sociologique "Quartier et paroisse". (1969, décembre). Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.

Ziegler, E., Brulhart, A. et al. (2011). Quartier de l'Université et Place neuve. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4a, p. 491-493). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

1927 – 1930 – 1970. ([1970]). Bulletin paroissial de Sainte-Marie-du-Peuple. Archives de la paroisse de Châtelaine, Suisse.