Frère Roberto naît à Bellinzone au Tessin en 1933. Il entre dans l'Ordre des Capucins en 1954, année où il débute la peinture en autodidacte. Il fréquente l'atelier de l'artiste de Lugano Filippo Boldini. A côté de la peinture, il pratique également le dessin et la mosaïque (Pasotti, 2022a).
À Bâle, il apprend la technique du vitrail auprès de Hans Stocker et, dès 1960, réalise des vitraux pour de nombreux édifices sacrés au Tessin mais aussi dans différents cantons de Suisse alémanique (Zurich, Grisons Thurgovie, Schaffhouse, Schwytz) et en Italie. Dès 1992, il s'adonne aussi à la technique du fusing (Pasotti, 2022b).
De 1954 à 1966, il vit au couvent des Capucins de Faido. Depuis 1966, il est responsable du couvent de Bigorio, où il s'occupe du centre social, religieux et culturel qui y est établi. Il a été membre de la Commission des biens culturels du canton du Tessin et a assuré la présidence de la Commission diocésaine d'art sacré. Il est également membre de la St. Lukasgesellschaft (Pasotti, 2022a).
Pasotti, R. (2022a). Fra Roberto Pasotti. Biografia. https://www.fraroberto.ch/biografia.php
Pasotti, R. (2022b). Fra Roberto Passoti. Esposizioni. https://www.fraroberto.ch/esposizioni.php