Name

Hirsch, Louis

Lebensdaten
Genève ? – ?
AutorIn und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2015; Valérie Sauterel 2023
Standorte mit Objekten
Biografische Daten

Encore assez méconnu, le Genevois Louis Hirsch, verrier et peintre verrier, est l’auteur de plusieurs vitraux dans le canton de Genève : à l’église de la Trinité au Grand-Lancy (1890), et au temple de Versoix (1904) (Sauterel, 2008, p. 77) ainsi qu'au temple de Prangins dans le canton de Vaud (1901).
Propriétaire d’un atelier de vitrail à la Grand Rue de Genève, sa production est tant religieuse que profane, comme le démontre le vitrail Art nouveau aujourd'hui dans la collection du Musée Ariana de Genève, réalisé vers 1900 (Aballéa, 2008, p. 204). Contrairement à ses vitraux religieux, il y utilise une large palettes de verres (verres opalescents, structurés, cathédrale, cabochon) sans peinture à la grisaille, ni au jaune d'argent qui démontre sa capacité à exploiter pleinement les qualités formelles de ce type de verres et dénotent ainsi de son ouverture à l'innovation et expriment une vraie personnalité artistique. Qualité qui se ressent également dans le domaine du vitrail sacré, où ses créations, dans un esprit historiciste, présentent néanmoins une certaine liberté, particulièrement dans ses compositions (Sauterel, 2008, p. 77).

Literatur

Abbaléa, S. (2008). Collection publique à Genève. Dans L. Borel (dir.), Emotion(s) en lumière : le vitrail à Genève (p. 202-206). Genève, Suisse : APAS Association pour la promotion de l'art sacré : La Baconnière Arts.

Sauterel, V. (2008). Les vitraux genevois entre 1830 et 1900. Dans L. Borel (dir.), Emotion(s) en lumière : le vitrail à Genève (p. 52-94). Genève, Suisse : APAS Association pour la promotion de l'art sacré : La Baconnière Arts.