Titel

Paradiesvogel

Art des Objekts
Masse
85.7 x 46 cm (le tout) ; 79.5 x 40 cm (cadre intérieur)
Künstler:in / Hersteller:in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1996
Standort
Lage
Dépôt
Inventarnummer
AR 2021-021
Forschungsprojekt
Autor:in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2025

Ikonografie

Beschreibung

Un perroquet, aux ailes multicolores (rouges, turquoises, bleu ciel, blanches, brunes, mauves et roses) est posé sur une branche d’arbre feuillu, sa tête retournée et penchée. Il s’intègre dans un encadrement en plein cintre composé d'un dégradé de bleus alors que son plumage dépasse de celui-ci à plusieurs endroits.

Iconclass Code
25FF35(BIRD OF PARADISE) · Ziervögel: Paradiesvogel - FF - Fabeltiere
Iconclass Stichworte
Inschrift

c Martin Halter Glasmaler Bern, Ma Halter (au verso en bas)
ATELIER FÜR GLASMALKUNST / MARTIN HALTER BERN / KLÖSTERLISTUTZ 10 3013 BERN / TEL. 031/331 42 66 (sceau de l’atelier, au verso en bas)

Signatur

Martin Halter Bern 1996 Ma Halter (en vertical en bas à gauche sur la zone bleue)

Materialien, Technik und Erhaltungszustand

Materialien

Papier

Technik

Aquarelle, encre de Chine, mine de plomb

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Très bon. Rien à signaler.

Entstehungsgeschichte

Forschung

Cette maquette ainsi que six vitraux ont fait l’objet d’une donation au Musée Ariana de Genève en 2020 par le verrier et peintre verrier bernois Martin Halter, représentant de la troisième génération de l’atelier Halter.

Cette oeuvre graphique datant de 1996 est le dessin définitif sur lequel Martin Halter s’est basé pour élaborer son oeuvre verrière (GE_2377), réalisée l’année suivante. N’étant pas à l’échelle 1:1, il a d’abord créer un carton aux dimensions du futur vitrail sur lequel il a superposé un papier calque pour relever le tracé de plombs qu’il a retranscrit sur un papier d’une certaine épaisseur. Il l’a ensuite découpé en différents éléments que l’on appelle chablons (ou calibres), qui ont servi de modèles pour la découpe au diamant des différents morceaux de verre. Chaque élément de ce tracé est numéroté pour faciliter l’assemblage. Une fois les différentes pièces de verres découpées, Martin Halter s’est attelé au montage et la mise en plomb du vitrail.
Cet oiseau allie une maîtrise des techniques traditionnelles de l’art verrier à une vision contemporaine du vitrail. L’artiste est convaincu qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner des “caractéristiques identitaires originelles du vitrail” pour expérimenter des voies artistiques contemporaines (Halter, 2023). Tout au long de ses réflexions créatives, il réfléchit parallèlement aux solutions techniques pouvant servir idéalement son projet. Cet avancement conjoint entre technique et création est, selon lui, toujours bénéfique à son oeuvre. Unir l’art et l’artisanat de manière indivisible est véritablement sa devise (Halter, 2023).

L’artiste débute ses recherches sur la tridimensionnalité en 1983-1984 en même temps que ses vitraux unidimensionnels, qu’il appelle “libres”. Ce présent vitrail exemplifie très bien cette quête de l’artiste à faire exploser la limite des cadres dans ses oeuvres. Au lieu d’inscrire le perroquet au sein d’un arc en plein cintre de manière traditionnelle, il cherche à faire dépasser les frontières à son dessin et ainsi à lui apporter une forme de liberté. En même temps, il apporte une certaine épaisseur à son oeuvre, en disposant le cadre du plein cintre sur la structure en plomb de l’oiseau, prémices à sa quête de tridimensionnalité, comme l’illustre aussi le vitrail “Kosmos" (GE_2374), également propriété du Musée Ariana. Ils sont tous deux une première étape dans ses recherches qui le mènera quelques années plus tard à concevoir deux plaques de verres superposées avec un espace entre elles d’environ 2 centimètres, tel “Katze auf dem Radar” (GE_2373), aussi dans les collections du Musée genevois.

Datierung
1996

Provenienz

Eingangsdatum
2020
Eigentümer:in

Musée Ariana, Genève

Seit 2020: Musée Ariana, Ville de Genève, Genf (Schweiz), Schenkung
Schenker:in / Verkäufer:in

Martin Halter, Berne (donateur)

Vorbesitzer:in

Martin Halter, jusqu’en 2020 (Berne)

bis 2020: Halter, Martin, Bern (Schweiz)

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Halter, M. (2023, 23 juillet). Stellungnahme zu Ihren Fragen, betr. Glasmalkunst aus Bern [document inédit]. Atelier für Glasmalkunst – Martin Halter.

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Paradiesvogel

Zitiervorschlag

Sauterel, V. (2025). Paradiesvogel. In Vitrosearch. Aufgerufen am 5. Dezember 2025 von https://vitrosearch.ch/objects/2717315.

Informationen zum Datensatz

Referenznummer
GE_2378