Beschreibung
Le vitrail se compose de onze panneaux répartis en trois parties.
A gauche, sur la panneau supérieur, deux dragons sont représentés face à face, leurs cous s'entremêlant. L'un regarde à gauche la figure du soleil et l'autre à droite celle de la lune, sous forme de croissant (symbole alchimique de la transformation des métaux). En dessous, six hommes de profil tournés vers la droite, font différents gestes avec leurs mains. Ils représentent des scientifiques ayant vécu entre le XIIIe et le XVIIe siècle, figures réputées dans le domaine de l'alchimie: Raymond Lulle, Roger Bacon, Paracelse, Jean-Baptiste Van Helmont, Basile Valentin, Albert le Grand… Mehr
Le vitrail se compose de onze panneaux répartis en trois parties.
A gauche, sur la panneau supérieur, deux dragons sont représentés face à face, leurs cous s'entremêlant. L'un regarde à gauche la figure du soleil et l'autre à droite celle de la lune, sous forme de croissant (symbole alchimique de la transformation des métaux). En dessous, six hommes de profil tournés vers la droite, font différents gestes avec leurs mains. Ils représentent des scientifiques ayant vécu entre le XIIIe et le XVIIe siècle, figures réputées dans le domaine de l'alchimie: Raymond Lulle, Roger Bacon, Paracelse, Jean-Baptiste Van Helmont, Basile Valentin, Albert le Grand. A leurs pieds au premier plan, se tient un ouvrier agenouillé devant un petit four allumé sur lequel sont disposés trois ballons contenant des liquides.
Au centre, se tiennent debout côte à côte et de face, neuf chimistes des XVIIIe et XIXe siècles : Dimitri Ivanovitch Mendeleïev qui tient devant lui une éprouvette graduée, John Dalton, Amedeo Avogadro, Antoine Laurent de Lavoisier (au centre), Charles Friedel, Pierre Eugène Marcellin Berthelot tient un appareil de Kipp, Joseph Louis Gay-Lussac et Justus Von Liebig et Friedrich Wöhler (au bout). Les hommes placés au centre désignent de leur main la partie basse de la représentation où figure une explosion (?).
A droite sur la partie supérieure figure un arbre à plusieurs branches au bout desquelles sont accrochés sept symboles alchimiques (fer, cuivre, mercure, plomb et étain au centre ; le soleil et la lune dans les extrémités). En dessous sont représentés six hommes de profil, de l'Antiquité jusqu'au XIIe siècle ayant pratiqué la science. Ils sont tous tournés vers la partie centrale du vitrail. Il s'agit des grecs Aristote, Démocrite et Platon, des perses Avicenne (Ibn Sina) et Geber (Jabir ibn Hayyan) et de l'andalou Averroès (Ibn Rochd). À gauche, Aristote tient une longue fiole de laquelle s'échappe un nuage de fumée. À droite, Geber tient un manuscrit enroulé et Averroès un bocal. Au premier plan à droite, un ouvrier est assis, un bol dans sa main gauche et de l’autre plongeant un ustensile dans un grand récipient.
WenigerIconclass Code
49E392(+3) · alchemistische Symbole (+ Porträt eines Wissenschaftlers)
Iconclass Stichworte
Inschrift
Signatur
Roger Descombes / 69 [gravé au revers) (sur le panneau de droite, en bas à gauche)