Bestelltes Bild

GE_2211: Vitrail de bienvenue aux armes de Melchior von Reinach et Claire Anne de Saint-Loup (?)
(GE_Geneve_Ariana_GE_2211)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail de bienvenue aux armes de Melchior von Reinach et Claire Anne de Saint-Loup (?)

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1850-1900
Masse
48.7 x 39.7 cm (avec cadre) ; 46 x 37 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Sous un arc en accolade est représentée une sainte en buste, au torse de profil et à la tête de face disposée sur un socle sur le fronton duquel se présente un cartouche contenant une inscription. De part et d’autre de la sainte se tiennent en pied à gauche Melchior von Reinach et son épouse Claire Anne de Saint-Loupà droite. Lui est vêtu d’une demi-armure, un casque posé à ses pieds, et est coiffé d’un chapeau à plumes, alors que sa femme est habillée d’une blouse blanche à larges manches sur laquelle est disposée une robe à bretelles. Elle tient dans ses mains un petit gobelet (?) décoré d’une fleur. Dans les écoinçons au-dessus de l’arc en accolade le blason de la famille von Reinach à gauche et un blason aux armes de Claire Anne de Saint-Loup (?) à droite.
Plusieurs pièces de remplois entravent la bonne lisibilité du vitrail, en particulier sur le personnage de gauche et la sainte.

Iconclass Code
11HH · weibliche Heilige
42D3 · Ehe, verheiratetes Paar, Ehestand; Matrimonium
46A122 · Wappenschild, heraldisches Symbol
46A122(REINACH) · Wappenschild, heraldisches Symbol (REINACH)
Iconclass Stichworte
Heraldik

Armoiries von Reinach : d'or au lion de gueules, la tête d'azur (parfois lampassé de gueules)

Inschrift

Melchior Frh: v: Reinach Kaÿs: Maximiliano I. Obrist. / Kaÿs. Ka[...] General in Burgund, Kaÿserlicher Hof, / Marschall auf dem Reichstag zu Regensburg . / Seine Gemahlin war Clara Freÿin v: St: Wolff (en bas dans le cartouche)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Moyen. Quelques fentes, nombreux plombs de casse, grisaille abrasée, plusieurs pièces de remplois, quelques marques de peinture sur l’avers.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, jaune d’argent, grisaille, verre plaqué gravé à l’acide, sanguine, émail bleu et vert

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail, de provenance et d’auteur inconnus, datant probablement de la seconde partie du XIXe siècle, entré dans la collection du Musée d’art et d’histoire de Genève avant 1994, présente une composition originale combinant sur une même représentation le classique vitrail de bienvenue présentant Melchior von Reinach et son épouse Claire Anne de Saint-Loup avec une représentation de sainte en buste sous une arcature. Son modèle datant probablement du XVIe siècle n’a pu être identifié.

Melchior de Reinach (1482- v. 1550) fut conseiller impérial. Il débuta sa carrière militaire au service du duc de Wurtemberg lors de la guerre palatine (1504) puis dans l’armée de Maximilien Ier et dans celle de Charles-Quint, qui lui donna le titre de maréchal (1535), puis de grand maréchal de la cour (1544). Maximilien et Charles-Quint le chargèrent de plusieurs missions délicates entre la Bourgogne et la vallée du Rhin. Expert militaire reconnu, disposant d’une confortable pension, il fut notamment chargé de négocier la participation de la Franche-Comté aux opérations contre le roi de France (1536) et d’établir les plans de défense de l’Alsace en 1538 et en 1546. Son talent d’homme de guerre se doubla de bonnes qualités de gestionnaire, conservant sa vie durant la seigneurie de Florimont. Par son mariage en 1507 avec Claire Anne de Saint-Loup, il acquiert de nouvelles possessions dans le nord de la Franche-Comté (Amoncourt et Chariez ainsi que des biens à Port-sur-Saône, Sainte-Marie-en-Chaux et Beulotte Saint-Laurent) (Bischoff, 1998).

Dans un état de conservation moyen, le vitrail présente de nombreux plombs de casse sur toute la surface du panneau qui viennent quelque peu entraver sa bonne lisibilité. Plusieurs pièces de remplois d’époque et de provenance diverses ont dû remplacer des morceaux de verre cassés, particulièrement pour Melchior von Reinach qui dès lors se présente composé d’éléments disparates lui donnant une allure quelque peu étrange. C’est également le cas pour la sainte en buste, en particulier pour son buste.
Les armoiries sur l’écoinçon droite, qui devraient logiquement être attribuées à Claire Anne de Saint-Loup n’ont pu être identifiées. Elles ne correspondent pas au blason de la famille Saint-Loup qui traditionnellement, se compose d’un écu de gueules à trois bâtons d’or, réduits à deux dans l'écu écartelé concédé aux Reinach par l'Empereur Ferdinand II, en 1635 (Prinet, 1913, p.196).

Datierung
1850-1900
Zeitraum
1850 – 1900
Eingangsdatum
Avant 1994
Schenker*in / Verkäufer*in

Inconnu

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
AD 8714

Bibliografie und Quellen

Literatur

Bischoff, G. (1998). Reinach (de). Fédération des sociétés d’hsitoire & d’archéologie d’Alsace. Consulté le 29.11.2023 sur https://www.alsace-histoire.org/netdba/reinach-de/

Prinet, Max (1913). Deux pierres tombales d’enfants de la maison de Reinach. Archives héraldiques suisses, 27 (4), 189-196. Consulté le 30.11.2023 sur https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=ahe-001%3A1913%3A27%3A%3A331

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2211
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2211
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024