Écoinçon ornemental à motifs végétalisants. Il est entouré d’une bordure de verre incolore perlée, elle-même encadrée d’un pourtour noir opaque moderne.
aucune
aucune
Quelques compléments sur le pourtour incolore, début de corrosion du verre, effacement de la grisaille, mise en plomb moderne, bordure noire moderne.
Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille
Ce vitrail ornemental a été catalogué par Sidler (1905, p. 102), puis Deonna (1938, p. 13) comme formant un ensemble avec le trilobe (GE_2112), également conservé au Musée Ariana à Genève.
Le peintre verrier et la localisation d’origine de ces vitraux ne sont pas connus. Au vu de leur format, ils étaient à l’origine probablement insérés dans les remplages au sommet des baies d’une église non identifiée.
De nombreux éléments ornementaux, telles que ceux-ci, ont vu le jour dans la production verrière médiévale… Mehr
Johann Nikolaus Vincent, Constance (vendeur)
Musée Ariana, Genève
Johann Nikolaus Vincent, jusqu’en 1891 (Constance) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève
Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.
Bergmann, U., Hasler, R., Jolidon, Y., Kaiser, A., Kurmann-Schwarz, B. & Trümpler, S. (2006). Raconte-moi le vitrail... Une introduction basée sur des oeuvres du Vitromusée Romont et de vitraux de la région. Romont : Vitromusée Romont.
Beyer, V. (1986). Vitraux de la chapelle Sainte-Catherine. In V. Beyer, C. Wild-Block & F. Zschokke (Dir.), Les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg… Mehr
15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève
Musée Ariana, Genève