Bestelltes Bild

GE_2102: Jugement dernier
(GE_Geneve_Ariana_GE_2102)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Jugement dernier

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
vers 1520
Masse
51.8 x 37.5 cm (avec cadre) ; 41.4 x 26.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

Vitrail rectangulaire représentant dans la partie supérieure, sur un fond de nuages stylisés, le Christ Juge assis sur un arc-en-ciel, ses pieds posés sur un globe, avec de part et d’autre de sa tête nimbée une épée et un rameau. La partie inférieure figure les morts sortant de leur tombeau, accompagnés à gauche de la Vierge Marie et de saint Jean-Baptiste agenouillés les mains jointes, intercédant pour leurs âmes. A droite se trouvent deux hommes en pied, l’un de dos tenant un livre ouvert et l’autre semblant prêter serment.

Iconclass Code
11U4 · Maria und Johannes der Täufer mit Christus als Weltenrichter (vor dem sie eventuell knien): Deesis (beim Jüngsten Gericht)
44G6 · Rechtsexempel; vorbildhafte Richter; sogenannte Gerechtigkeitsbilder
Iconclass Stichworte
Inschrift

Richt·als·du·gericht·weliſt·werden·

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Vitrail monté dans un cadre de verre opaque moderne et de plomb, avec l’inscription dans la partie inférieure “60” (avers), quelques fentes, plusieurs rayures notamment sur l’avers, quelques plombs de casse, trois compléments, dont un de verre coloré et deux de verre incolore, grisaille partiellement abrasée, matière non identifiée collée en plein sur un verre rouge doublé gravé sur l’avers, une larme au revers.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, verre doublé gravé, grisaille, jaune d’argent

Entstehungsgeschichte

Forschung

Peu d’informations nous sont parvenues sur ce vitrail du Jugement dernier. Il est fréquent dans ce type de représentations de voir figurer la Vierge Marie et saint Jean-Baptiste intercédant auprès du Christ pour les âmes des défunts. Les figures profanes représentées à droite, un peu plus petites que les saints personnages de gauche, pourraient être les donateurs du vitrail, exerçant peut-être dans le milieu juridique. L’inscription “Juge comme tu veux être jugé” appuie cette hypothèse, car elle n’est pas directement issue de la Bible, mais évoque la justice de manière générale.

Au début du XVIe siècle, les médaillons représentant la Passion du Christ sont très répandus à Nuremberg et à Cologne (Caviness et al., 1985, p. 149 ; Schmitz, 1913, p. 160). Les peintres verriers de la région du Rhin moyen travaillent à cette époque essentiellement avec de la grisaille et du jaune d’argent. Les verres colorés du présent vitrail pourraient signifier une datation légèrement plus tardive. Les nuages stylisés peints sur le verre bleu du fond sont similaires aux nuées présentes sur un vitrail de la Crucifixion exécuté dans le Rhin moyen vers 1500 (Schloss Branitz, EFPiB-1657, https://brandenburg.museum-digital.de/object/64951). Ces détails permettent de pencher pour une exécution vers 1520 dans la région du Rhin moyen.
D’un point de vue tant iconographique que stylistique, les nuages et le reste du vitrail présentent également des similitudes avec la rosace des douze apôtres (GE_2136) conservée à l’Ariana. Cependant, cette dernière ne semble pas avoir fait partie dans la collection Vincent, ce qui ne permet pas de pencher pour une même provenance d’origine des deux vitraux.

Le peintre verrier non identifié pourrait s’être inspiré pour réaliser la figure du Christ de la gravure du Jugement dernier d’Albrecht Dürer datée vers 1505-1507 (https://www.rijksmuseum.nl/collectie/RP-P-OB-4107). L’usage de ce modèle impliquerait une datation post quem du présent vitrail après 1510.

La provenance d’origine de ce vitrail n’est pas établie. Il a été acheté en 1891 lors de la vente publique de la collection Vincent, puis semble avoir rejoint le Musée Fol à Genève, comme l’indique en 1896 le Catalogue de l’art ancien (1896, p. 154, n° 1604).

Cité dans :

  • Heberle, 1891, n° 20.

  • cat. 1896, p. 154, n° 1604.

  • Sidler, 1905, p. 102, n° 60.

  • Deonna, 1938, p. 11, n° 15.

Datierung
vers 1520
Zeitraum
1500 – 1600
Eingangsdatum
1891
Schenker*in / Verkäufer*in

Johann Nikolaus Vincent, Constance (vendeur)

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Johann Nikolaus Vincent, jusqu’en 1891 (Constance) · Musée Fol, Genève (?) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
AD 8605

Bibliografie und Quellen

Literatur

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Deonna, W. (1938). Catalogue du Musée Ariana (Fondation G. Revilliod). Genève : Ville de Genève.

Exposition nationale suisse Genève. (1896). Catalogue de l'art ancien : groupe 25. Genève : impr. W. Kündig et Fils.

Heberle, J.M. (1891). Katalog der reichhaltigen Kunst-Sammlung der Herren C. und P.N. Vincent in Konstanz am Bodensee. Versteigerung zu Konstanz am Bodensee, den 10. September 1891. Köln.

Sidler, G. (1905). Catalogue officiel du Musée de l'Ariana. Genève : Ville de Genève/Atar.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2102
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2102
Autor*in und Datum des Eintrags
Aude Spicher 2024