Bestelltes Bild

GE_2024: Vitrail aux armes de Wädenswil et Zurich
(GE_Geneve_Ariana_GE_2024)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Vitrail aux armes de Wädenswil et Zurich

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1850-1900
Masse
ø 49 cm (avec cadre) ; ø 45.5 cm (en lumière)

Ikonografie

Beschreibung

En bas de ce médaillon circulaire deux putti tenant une lance encadrent les armoiries de la commune de Wädenswil qui sont surmontées de deux blasons aux armes de Zurich et de celui du Saint-Empire présentés en pyramide, au-dessus de laquelle se présente un orbe crucifère surmonté de la couronne impériale. Elle est soutenue par deux lions debout, le corps de profil et leur tête de face.
La pyramide héraldique se présente sous un entablement soutenu par deux piliers, de part et d’autre desquels se tiennent deux arquebusiers en pied tenant leurs armes posées devant eux. Au-dessus de l’encadrement architectural se déploie une scène de chasse où sept chiens courent devant un chasseur à cheval.

Iconclass Code
25F23(LION) · Raubtiere: Löwe
44A1 · Wappen (als Staatssymbol etc.)
44B191 · Krone (als Symbol der obersten Gewalt)
44B193 · Kugel (als Symbol der obersten Gewalt; mit einem Kreuz bekrönt)
92D1916 · Amoretten, Putten; amores, amoretti, putti
Iconclass Stichworte
Amorette · Kreuz · Krone · Kugel · Loewe · Putto · Saeugetier · Wappen
Heraldik

Armoiries de Zurich : tranché d'argent et d'azur
Armoiries du Saint-Empire : d'or, à l'aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et armée de gueules
Armoiries de Wädenswil : de gueules à la boucle ou fermail en losange d’or, la tige brochant sur une rose de gueules en champt d’argent

Inschrift

Die Sagey Waden lland 1571 (en bas au-dessus des armoiries de Wädenswil)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Moyen. Plusieurs fentes sur la bordure verte, pièce centrale fendue avec deux plombs de restauration au verso, quelques plombs de restauration, lacunes en haut et en bas sur la bordure, quelques compléments de verres, cadre légèrement corrodé, marques de cuissons “X”.

Technik

Vitrail au plomb, verre incolore et coloré, grisaille, jaune d’argent, sanguine, émail rouge

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail aux armes de Wädenswil est entré dans les collections du Musée d’art et d’histoire de Genève en 1922 suite à une donation de l’archéologue et numismate français Arthur Engel, mort à Genève en 1935.
Les armes de Wädenswil “sont celles des anciens seigneurs, les nobles de Wädenswil, dont la seigneurie passa à Zurich au XIVe siècle. [...] Elles se trouvent sur un grand nombre de vitraux des XVe et XVIe siècles” (Deonna, 1923, p. 55-56). *
*
Suite à un constat d’état, nous pouvons affirmer que ce présent vitrail ne date pas du XVIe siècle, mais est une copie du XIXe siècle d’auteur inconnu. C’est très probablement une réplique d’un rondel aux mêmes armes, aujourd’hui au Musée du Louvre (inv. no. MR 2701), datant de 1572 (Wartmann, 1908, p. 75) qui est sans doute l’oeuvre du peintre verrier zurichois Jos Murer. Entré au Louvre en 1825, il a donc pu être vu par l’auteur de ce présent vitrail.
La confrontation des deux panneaux héraldiques montre qu’ils sont identiques dans leur composition générale comme dans leurs coloris, mais que certains détails révèlent des différences de traitement, comme les deux putti qui, sur le vitrail du XIXe siècle, présentent moins de détails et sont d’une facture plus naïve. Les ornementations sur les colonnes sont également simplifiées, comme celles sur la couronne.

L’inscription au-dessus des armes de la commune de Wädenswil est inexacte aussi bien sur le vitrail du XIXe “Die Sagey Waden lland 1571”, que sur celui du du Louvre “Die Fagty Wädischwil”. Elle devrait se lire “Die Vogtei Wädenswil” (le bailliage de Wädenswil) (Wartmann, 1908, p. 75).

Datierung
1850-1900
Zeitraum
1850 – 1900
Eingangsdatum
1922
Schenker*in / Verkäufer*in

Arthur Engel, Genève (donateur)

Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Vorbesitzer*in

Arthur Engel, jusqu’en 1922 (Genève) · Provient de la collection de vitraux du Musée d’art et d’histoire de Genève

Inventarnummer
008949

Bibliografie und Quellen

Literatur

Deonna, W. (1923). Acquisitions des sections en 1922 : les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires. Genava, 1 (55-56). Consulté le 05.07.2023 sur https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=gen-001%3A1923%3A1#60.

Murer, J. (1572). Rondel aux armes de Wädenswil [vitrail]. Musée du Louvre. Consulté le 05.07.2023 sur https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010104483.

Wartmann, W. (1908). Les vitraux suisses au Musée du Louvre. Librairie centrale d’art et d’architecture. Ancienne maison Morel, Ch. Eggimann, Paris, 75-76. Consulté le 05.07.2023 sur https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/13486/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q=.

Anthonioz, S. (Dir.). (2025). Post Tenebras Lux. La collection de vitraux du Musée Ariana. Genève : Éditions Georg.

Ausstellungen

15.11.2024 – 02.11.2025 : Post tenebras lux. Les vitraux du Musée Ariana, Musée Ariana, Genève

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_Ariana_GE_2024
Fotonachweise
© Musée Ariana, Ville de Genève / Photo : Cyrille Girardet & Helder Da Silva
Aufnahmedatum
2024
Eigentümer*in

Musée Ariana, Genève

Inventar

Referenznummer
GE_2024
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024