Bestelltes Bild

KF_1590: Symbole de l’évangéliste Matthieu (ange)
(FR_Romont_VCR_KF_1590)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Symbole de l’évangéliste Matthieu (ange)

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1938

Ikonografie

Beschreibung

Partie de baie avec au sommet, dans un phylactère, le nom de Matthieu. En dessous, des rayons de lumière tombent sur un ange nimbé, de profil et en buste, qui tient un livre de sa main droite contre sa poitrine.
En dessous, des majuscules sur plusieurs lignes citent ce texte en latin : Christus vincit Christus regnat Christus imperat (le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande)
Le dessin est en noir et blanc et des codes couleurs sont indiqués pour chaque pièce de verre.

Iconclass Code
11I424 · der Engel (eventuell mit Buch) als Symbol des hl. Matthäus
Iconclass Stichworte
Inschrift

BLEUS / 1 outremer / 2 violet / ROUGES / 5 foncé / violet chaud / 6 moyen / cacao / JAUNES / 10 ocre / foncé / 11 moyen / doré / 12 clair / citron / ROSES / 13 chaud / 14 gris / clair / Froid / BLANCS / 17 / 18 / VERT / CLAIR / GRISE / 19 (en haut à gauche)
No. 19 / Moitié / Moitié / dominante / verte (au milieu à gauche)
16 aulieu / de 15 [flèche] (au milieu à gauche)
S MATTHIEV (en haut au centre)
CHRIS /TVS / VIN / CIT / CHRIS / TUS / IDEM / REG / NAT / CHRIS / TVS / IMPE / RAT (au centre de haut en bas)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bords gauche, droit et supérieur déchirés, plis, trou en haut à droite, taches, trous de punaises

Technik

Crayon, pastel

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton correspond à la partie inférieure de l’une des quatre baies figurant les symboles des évangélistes de la grande verrière du choeur de l’église Saint-Maurice de Bussy, construite en 1937-1938 par l’architecte phare du Groupe de Saint-Luc, Fernand Dumas (Lauper, 2012. p. 284). L’auteur de ce carton et des trois autres liés à cette grande paroi en vitrail (KF_1062, KF_1063, KF_1590) est l’artiste fribourgeois Willy Jordan. Suite au gain du concours pour la décoration intérieure du sanctuaire, il a réalisé la polychromie générale de l’église ainsi que sa décoration intérieure (Jordan, 1958, p. 2), dont une peinture monumentale dans le choeur, dédiée au martyre de saint Maurice et de la légion thébaine, auquel l’église est dédiée (Lauper 2012, p. 284). Il conçoit également le chemin de croix et les décors du plafond, de la chaire, du maître-autel, de l’autel latéral, des tables de communion, des ornements et des vêtements liturgiques (Jordan, 1958, p. 5).

En tant que décorateur de l’église, il a probablement imaginé le dessin de toutes les verrières de la nef et des trois groupes de fenêtres dans la sacristie, bien qu’aucune source ne le précise dans les archives de la paroisse. Les verrières de la nef s’intègrent harmonieusement au décor de celle-ci et répondent aux teintes choisies pour les quatre baies réalisées par Jordan dans le choeur. Avant son travail à Bussy, il avait gagné avec l’artiste fribourgeoise Jacqueline Esseiva les premiers prix pour la polychromie et la décoration intérieures des nouvelles églises de Sorens (1935) et d’Orsonnens (1936), dont les projets architecturaux sont également signés Fernand Dumas. En 1931, les deux artistes participent au concours pour la décoration intérieure de l’église Saint-Pierre de Fribourg dont ils gagnent le premier prix dans la “catégorie artistes fribourgeois”. Ces quatre projets décoratifs mettent en exergue une palette de coloris presque à chaque fois identique mais avec une dominante différente dans chaque lieu (Noverraz, Sauterel, 2020, p. 105-107).

Alors qu’il commence à travailler à Bussy, Jordan vient de terminer la décoration et la polychromie intérieures de l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Orsonnens, où il a aussi réalisé le vitrail du choeur ainsi que les petits vitraux de la sacristie et du baptistère. Dès l’origine, à l’exception de la rose de la tribune, il est prévu à Bussy, probablement pour des raisons financières, de poser des vitraux ornementaux (appelés “grisailles”), comme en informe l’architecte de l’église, Fernand Dumas, lors d’une séance de la commission de bâtisse en mars 1938 (Villard, 1938). La verrière du choeur est de la même veine stylistique que celle d’Orsonnens. Composée, selon un modèle assez similaire, d’une multitude de petits morceaux de verre colorés, l’artiste y insère des motifs iconographiques très graphiques, où dominent des clairs obscurs puissants. Les trois-quarts de chaque baie sont occupés par des inscriptions qui sont aussi graphiques que le dessin et participent pleinement à l’iconographie générale de la verrière. C’est la diversité des coloris qui permet la lisibilité des caractères typographiques. Jordan s’est peut-être inspiré des verrières de Cingria dans la nef de l’église Saint-Michel de Sorens en 1934-1935 (GSL_324 par exemple), réalisées alors que lui-même y était engagé pour la polychromie et la décoration intérieure de l’église. Cingria avait alors déjà fait de l’écriture le sujet principal de son vitrail, suivant un parti qui n’a pas dû laisser Willy Jordan insensible. Peut-être est-ce même sous l’influence de Jordan, graphiste de formation (Jordan, 1958, p. 1), que Cingria se tourne vers cette solution.

Après la consécration de l’église, la paroisse, manquant d’argent pour boucler les comptes, fait appel aux dons des paroissiens, anciens paroissiens et amis de la paroisse pour financer la fresque du choeur, le chemin de croix mais aussi les vitraux (Villard et Joye, 1938).

Datierung
1938
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Jordan, W. (1958, novembre). Renseignements s/ W. Jordan. [Biographie]. Archives privées Ariane Bercher-Jordan.

Kirsch, A. (1938, 30 septembre). [Lettre à Louis Joye]. Archives de la paroisse de Bussy.

Lauper, A. (2012). Bussy. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 284 – 285). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Lauper, A. (1995). Nova et Vetera : Fernand Dumas bâtisseur d'églises. Le Groupe de Saint-Luc (Patrimoine fribourgeois), (5), 17-32.

Sauterel, V. et Noverraz, C. (2020). Vitrail de la première moitié du XXe siècle : la couleur triomphante. Dans F. Giese (dir.), La redécouverte de la couleur. Berlin / Boston : Walter de Gruyter.

[Villard, E.]. (1938, 28 mars). Protocole de la séance de la commission de bâtisse de la nouvelle église de Bussy. Archives de la paroisse de Bussy, Suisse.

Villard, E. et Joye, L. (1938, novembre). [Lettre aux paroissiens, anciens paroissiens et amis de la paroisse]. Archives de la paroisse de Bussy.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Églises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_1590
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2019
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_1590
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2024