Bestelltes Bild

KF_636: Partie inférieure d’un vitrail géométrique avec bordure (recto)
(FR_Romont_VCR_KF_636)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Partie inférieure d’un vitrail géométrique avec bordure (recto). Partie centrale d’un vitrail géométrique (verso)

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1936-1939

Ikonografie

Beschreibung

Au recto, est représentée la partie inférieure d’un vitrail géométrique composé de grandes pièces en couleur (jaune, bleu, gris et rose) avec une fine bordure constituée d’une juxtaposition de carrés et de rectangles aux teintes variées (rouge, bleu, gris, brun et jaune).
Au verso, on trouve deux sections de vitraux géométriques dessinés l’un au-dessus de l’autre et séparés par une large ligne noire. En haut, des rectangles et des carrés se juxtaposent sur la verticale, alors qu’en bas s’entrecroisent plusieurs motifs géométriques, dont certains avec des courbes.

Iconclass Code
48A9814(+22) · Ornament aus einer Kombination von geraden und gekrümmten Linien (+ asymmetrische Rahmendekorationen)
Iconclass Stichworte
Inschrift

citron / citron / bleu très / clair (de haut en bas)
BAS (à droite)
4 X (en bas)
centre [?] (au verso en bas à gauche)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Grandes taches, trou, trous de punaises, craquelures (au verso)

Technik

Crayon, fusain, gouache

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton recto-verso comporte sur son recto la partie inférieure des motifs géométriques réalisés pour quatre des sept baies de la paroi verrière de la sacristie de l’église Saints-Pierre-et-Paul d’Orsonnens, construction emblématique de l’architecte du Groupe de Saint-Luc Fernand Dumas, en 1935-1936 (Lauper, 2012, p. 209). Bien que ce carton et le vitrail ne soient pas signés, nous pouvons également les attribuer à l’artiste fribourgeois Willy Jordan, auteur des verrières du choeur (Jordan, 1958, p. 2, 5). Les sept vitraux de la sacristie ont été réalisés en collaboration avec l’atelier Kirsch et Fleckner entre 1936 et 1939, les sources issues des archives de la paroisse ne nous donnant malheureusement pas d’indications plus précises à ce sujet.
L’édifice pour lequel le dessin du recto a été imaginé n’a pas pu être identifié.

Willy Jordan et l’artiste fribourgeoise Jacqueline Esseiva gagnent ensemble le concours pour la décoration intérieure de l’église en 1936. Nous ignorons l'implication d'Esseiva dans le projet de décoration, son nom n'étant jamais cité dans les archives et les comptes de bâtisse (Vuarnoz, [1939], p. 4) et celle-ci décédant prématurément en 1938 à Paris. Jordan réalise la polychromie générale, les mosaïques du choeur et de la chaire, les ornements et vêtements liturgiques, ainsi que les vitraux du choeur, de la sacristie et du baptistère (Jordan, 1958, p. 2, 5).

Quand l’artiste commence son travail à Orsonnens, il vient de terminer la décoration intérieure de l’église de Sorens, pour laquelle il avait également remporté le concours avec Jacqueline Esseiva. Mais contrairement à Orsonnens, il n’y réalise aucun vitrail.
Cette paroi verrière pour la sacristie d’Orsonnens est consacrée aux objets liturgiques. Comme l’ensemble des vitraux que Jordan réalise pour l’église, elle conjugue des motifs purement géométriques à des éléments figuratifs, traités de la même manière, dans un style très graphique influencé par le métier de dessinateur, lithographe et graphiste que l’artiste pratique dans la première partie des années 1920 (Jordan, 1958, p. 1). Il a effectué un choix minutieux des verres pour les baies illustrant les objets liturgiques, optant pour des textures différentes pour apporter plus de dynamisme et de vivacité à son dessin.

Pour ce carton, Jordan a réalisé un dessin rapide mais précis pour les motifs géométriques, l’important pour lui étant de mentionner les couleurs de chaque verre (avec parfois mention écrite des nuances de teintes pour certains coloris souhaités). La comparaison du carton avec le vitrail indique que Jordan a composé un seul carton pour les quatre baies. La seconde fenêtre (depuis la droite) a été placée selon une symétrie axiale inversée. Cette variation était-elle souhaitée par l’artiste ou s’agit-il d’une erreur lors de la pose ? En l’absence de sources, il est difficile de le savoir.

Datierung
1936-1939
Zeitraum
1936 – 1939
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Jordan, W. (1958, novembre). Renseignements s/ W. Jordan. [Biographie]. Archives privées Ariane Bercher-Jordan.

Lauper, A. (2012). Villorsonnens. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 209-210). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Python, M. (2017). S’élever dans la lumière du vitrail. En pays de Glâne et dans les environs. Bière, Suisse : Cabédita.

Schöpfer, H. (1994). Orsonnens. Église Saint-Pierre. Inventaire du patrimoine religieux (IPR) [document inédit]. Vitrocentre Romont.

Torche-Julmy, M.-T., Maggetti, M. et James, J. (2003). L’église d’Orsonnens, son décor et sa restauration. Patrimoine fribourgeois, (15), p. 56-64.

Vuarnoz, A. ([1939]). Comptes de la bâtisse de l’église d’Orsonnens. Boîte 86 Orsonnens. Archives de l'Évêché de Fribourg (AEvF), Suisse.

Waeber, L. et Schuwey, A. (1957). Églises et chapelles du canton de Fribourg. Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_636
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1996
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_636
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2024

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Partie supérieure d’un vitrail géométrique avec bordure
Zusätzliches Bildmaterial
Partie centrale d’un vitrail géométrique (verso)