Bestelltes Bild

GSL_512: Message de Nicolas de Flüe à la diète de Stans, Christ apaisant la tempête, Colombe et Noé
(FR_Siviriez_EgliseSaintSulpice_GSL_512)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Message de Nicolas de Flüe à la diète de Stans, Christ apaisant la tempête, Colombe et Noé

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1947
Masse
Env. 300 x 140 cm

Ikonografie

Beschreibung

Fenêtre en plein cintre composée de trois scènes superposées.
En bas, Nicolas de Flüe à la Diète de Stans, vêtu de noir debout et de profil, lit un texte devant une audience composée de treize hommes dont deux sont assis à une table, alors que derrière eux le reste de l’assemblée est assise ou debout. La scène se passe sous une tente ouverte sur le côté droit.
Sur la scène centrale, sous un ciel sombre, le Christ, debout dans une barque, a les bras ouverts devant lui et baisse sa tête vers un homme agenouillé, le regard effrayé. Derrière le Christ, cinq hommes aux visages blafards le regardent alors qu’au premier plan, une grande vague charriant des poissons se dresse devant l’embarcation.
En haut, Noé debout dans l’arche tend les bras vers une colombe envoyée afin de constater si la fin du Déluge approche, tandis que des vagues animent l’arrière-plan.
Ces trois scènes narratives sont encadrées par une large bordure composée de motifs ornementaux et d’inscriptions à hauteur du plein cintre et en bas, alors que sur les côtés sont représentés quatre saints. A gauche, François de Sales tenant une plume et un livre et Léon Ier le Grand faisant un signe de bénédiction et tenant une crosse à croix patriarcale. A droite, Nicolas de Flüe porte un chapelet à son bras avec les mains croisées sur sa poitrine alors que Benoît, une croix accrochée autour de son cou, tient un livre et une crosse et a son pied gauche posé sur le corps d’un dragon qui retourne sa tête vers le saint pour cracher du feu.

Iconclass Code
11H(BENOIT) · männliche Heilige (BENOIT)
11H(FRANCIS OF SALES) · Franz von Sales, Bischof von Genf und Kirchenlehrer, mögliche Attribute: von Dornen umschlungenes Herz
11H(LEO THE GREAT) · Papst Leo der Große
11H(NICHOLAS OF FLUE) · männliche Heilige (NICHOLAS OF FLUE)
11H(NICHOLAS OF FLUE)4 · männliche Heilige (NICHOLAS OF FLUE) - nicht-wundertätige Handlungen und Ereignisse in der Vita eines männlichen Heiligen
71B3322 · Noah sendet eine Taube aus
73C311 · Christus in einem Boot mit den Aposteln; er spricht mit ihnen oder schläft
Iconclass Stichworte
Inschrift

J H S (sur le nimbe du Christ, scène centrale)
BEATI PACIFICI QVONIAM FILII DEI VOCABVNTUR (sur la bordure en bas)
PACEM RELINQUOVO NOBIS · PRINCEPS PACIS · PACEM MEAM DOVOBIS (sur la bordure en haut)
· SAINT // FRANÇOIS de S. (sur le nimbe du saint sur la bordure en bas à gauche)
St NICOLAS de FLVE (sur le nimbe du saint sur la bordure en bas à droite)
St LEON P (sur le nimbe du saint sur la bordure en haut à gauche)
St BENOIT (sur le nimbe du saint sur la bordure en haut à droite)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, gravure à l’acide

Entstehungsgeschichte

Forschung

Pour le projet d’agrandissement de l’église de Siviriez, édifice datant du début du XIXème siècle (Lauper, 2012, p. 188), l’architecte du Groupe de Saint-Luc Fernand Dumas ne prévoit pas de peintures décoratives pour l’église (Barras et Cosandey 1931). Le 28 mai 1933, une soumission est néanmoins organisée entre trois artistes, sélectionnés par Dumas (Defferard, 1935, p. 35) afin de choisir le responsable de la décoration de l’église, mandat attribué au Vaudois Gaston Faravel (Cingria, 1934, p. 67). Il réalise la polychromie générale, un chemin de croix à la peinture minérale sur des plaques de béton (Waeber, 1957, p. 286), le décor de la tribune des orgues (Diesbach, 1939, p. 29), les décors peints des lunettes à la base des arêtes des voûtes et les deux vitraux qui complètent ce décor sur la tribune des orgues. Ces verrières sont réalisées probablement par l’atelier Chiara, qui s’est également occupé des travaux de vitrerie et de la grande verrière zénithale dans le chœur (Barras, Cosandey, 1935), supprimée en 1968 (Raemy, 1986).

En 1947, Faravel est une nouvelle fois appelé à Siviriez pour réaliser les vitraux de la nef. Il n’a le temps de faire que les maquettes de trois vitraux, mourant prématurément en mai de cette même année. C’est Théodore Strawinsky qui est alors choisi pour réaliser les verrières de Faravel et compléter le cycle, en collaboration avec l’atelier Herbert Fleckner à Fribourg. Le programme théologique est élaboré avec le concours de l’abbé Borcard et l’approbation du chanoine Demierre. Les sujets principaux sont empruntés à la vie du Christ et se correspondent de chaque côté de la nef : l’Annonciation et la Nativité, Jésus parmi les Docteurs et Jésus apaisant la tempête, illustrant le double message doctrinal et pacificateur du Christ ; Le Christ au jardin de Gethsémani et la sainte Cène, deux mystères douloureux et la Transfiguration avec la Remise des clefs à saint Pierre. Ces scènes principales sont complétées par des scènes secondaires selon une concordance des thèmes soit tirée de l’Ancien ou du Nouveau Testament pour les scènes supérieures, soit se référant à un épisode de la vie d’un saint pour les tableaux inférieurs (Strub, 1950, p. 55-56).

Le choix de Strawinsky est surprenant, l’artiste étant totalement novice dans l’art verrier. Les archives de la paroisse ne nous apprennent malheureusement rien sur les circonstances de ce choix. L’artiste a collaboré avec l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner pour l’ensemble du cycle. Ces nouvelles verrières remplacent les vitraux du XIXème siècle, qui avaient été gravement endommagés suite à un orage de grêle le soir du 11 juin 1942. Malgré l’intervention de l’atelier Fleckner, celles-ci étaient très abîmées. Dès février 1943, le curé parle de la nécessité de les remplacer et propose de faire deux quêtes à l’église durant l’année pour obtenir le financement nécessaire, le conseil de paroisse approuvant totalement cette idée (Oberson et Cosandey, 1943).

D’un point de vue des coloris, Strawinsky joue entre teintes chaudes et froides tout en variant leur dominante selon le message transmis par les scènes narratives. D’un point de vue compositionnel, il respecte les éléments principaux imaginés par Faravel : trois scènes superposées accompagnées d’inscriptions latines et entourées d’une large bordure sur les côtés de laquelle sont insérés quatre personnages, qu’il dispose avec une grande liberté. D’une part, il déplace les inscriptions sur la bordure pour gagner de la place pour la scène centrale et d’autre part, il agrandit sensiblement la taille des personnages situés sur celle-ci, atténuant leur hiératisme pour les faire participer plus directement à la narration principale. Ces changements apportent une plus grande dynamique aux vitraux qui paraissent aussi plus imposants, puisque non ceints totalement par cette bordure. Strawinsky renonce également aux fins encadrements entourant chaque scène, permettant ainsi un rapport plus direct aux épisodes historiés. L’ensemble de ces changements amène une forme de modernité à sa composition, qui n’en n’est pas moins lisible et équilibrée. L’artiste semble aussi comprendre l’avantage des lignes de plomb non assujetties au dessin mais lui apportant au contraire beaucoup de vivacité. Cela est d’autant plus étonnant pour un artiste néophyte dans le domaine verrier. Cette première expérience dans l’art du vitrail à Siviriez permet à Strawinsky d’établir les bases du langage verrier qu’il développera et fera évoluer dans les années suivantes autant dans le domaine sacré que profane, dont l’un des exemples les plus emblématiques est le cycle de dalles de verre de l’église du Christ-Roi à Fribourg réalisé en 1969-1971.

Datierung
1947
Eigentümer*in

Paroisse de Siviriez-Villaraboud

Bibliografie und Quellen

Literatur

Barras, U., Cosandey, L. (1931, 8 juin). Protocole de la séance de l'assemblée paroissiale. Dans cahier : [Procès-verbaux du Conseil paroissial de Siviriez], [1931-1935]. Archives de la paroisse de Siviriez, Suisse.

Barras, U., Cosandey, L. (1935, 30 janvier). Protocole de la séance de l'assemblée paroissiale. Dans cahier : [Procès-verbaux du Conseil paroissial de Siviriez], [1931-1935]. Archives de la paroisse de Siviriez, Suisse.

Cingria, A. [Le Spectateur romand]. (1934). Chronique du Spectateur romand. Ars sacra, 62-68.

Cosandey, L. Oberson, L. (1943, 5 février). Protocole de la séance de l'assemblée paroissiale. Dans cahier : Paroisse de Siviriez. Protocole. 1936... 19[?]. Archives de la paroisse de Siviriez, Suisse.

De Diesbach, F. (1939). Gaston Faravel. Neuchâtel, Suisse : La Baconnière.

Defferrard, A. (1935). L'église de Siviriez. Nouvelles étrennes fribourgeoises, (68), 31-38.

Gillot-Visinand, S., Fornaro-Artho, M. (2006). Théodore Strawinsky. Genève, Suisse : Fondation Théodore Strawinsky.

La consécration de l'église de Siviriez. (1933, 13 septembre). La Liberté, 6. https://www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LLE19330913-01.2.30&srpos=6&e=------193-fr-20--1--img-txIN-Siviriez+église-------0-----

Strub, M. (1950). Théodore Strawinsky. Neuchâtel, Suisse : La Baconnière.

Waeber, L., Schuwey, A. (1957). Églises et chapelles du canton de Fribourg, Fribourg, Suisse : Saint-Paul.

Zermatten, M. (1984). Théodore Strawinsky. Paris, France : Galerie suisse de Paris.

Zermatten, M. (1990). Théodore Strawinsky. L’oeuvre monumentale. Novara, Italie : Fondation Enrico Monti.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Siviriez_EgliseSaintSulpice_GSL_512
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Copyright
© Fondation Théodore Strawinsky
Eigentümer*in

Paroisse de Siviriez-Villaraboud

Inventar

Referenznummer
GSL_512
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024