Fenêtre en plein-cintre composée, sur fond bleu ciel, de trois scènes superposées comportant chacune un épisode de la vie de sainte Thérèse de Lisieux, accompagnés d’inscriptions les décrivant.
Le panneau supérieur met en scène la jeune Thérèse, agenouillée devant Léon XIII, posant sa tête sur ses genoux alors que le pape la bénit, tandis que sa famille est agenouillée derrière elle devant le Saint-Père, accompagnée d’un garde suisse en tenue jaune et noire traditionnelle. A l’arrière-plan, à travers une baie circulaire dont les montants dorés sont ornés d’angelots, on devine la coupole de Saint-Pierre de Rome.
Le panneau central illustre sainte Thérèse de Lisieux auréolée, agenouillée devant la Vierge assise avec l’Enfant Jésus dans les bras, qu’elle lui présente et auquel la sainte tend une rose. Deux anges les entourent, portant des corbeilles remplies de roses, qui cascadent tout autour des deux femmes, roulant sur le manteau de la Vierge et à ses pieds. Des nuées les environnent, de même à l’arrière-plan qu’un panneau ajouré.
Sur le panneau inférieur, sainte Thérèse dans sa robe de carmélite est représentée gisant sur son tombeau, dont les montants dorés et le baldaquin sont ornés de médaillons, celui du haut représentant une colombe. Au pied du tombeau se trouve une croix posée sur un tissu blanc parsemé de roses blanches. La défunte est entourée de personnages venus en pèlerinage. A gauche se tient un couple de paysans vêtus du bredzon et du dzaquillon, costumes traditionnels gruériens, accompagné d’un jeune enfant. A droite, un curé fait signe à deux jeunes scouts aux foulards orange, vus de dos.
Au sommet de la verrière est figuré un paysage maritime évoquant la côte normande où se trouve le Carmel de Lisieux où la sainte passa sa vie religieuse. Au premier plan à droite, se trouve une main tenant une estampe représentant le Christ enfant, et à gauche le blason carmélite en noir et blanc, surmonté d’une couronne et d’une main couverte d’un gantelet d’armure tenant une flamme. Un long phylactère portant la devise des Carmélites “Zelo zelatus sum pro Domino Deo Exercituum”, se déploie derrière le blason.
La partie centrale est encadrée par une fine bordure dans les tons de rouge et ocre, autour de laquelle se déploie un plus large encadrement avec des motifs ornementaux entrecroisés d’éléments en lien avec l’iconographie hagiographique développée au centre de la baie. De bas en haut, à gauche, on peut reconnaître : des roses blanches et roses, une colonne, un coq, des roses rouges et jaunes, une main versant de l’eau contenue dans un broc dans un bassin et des dés. Au sommet de la verrière, des rinceaux ornementaux et des motifs floraux dorés sont entrecroisés avec la représentation d’un cœur percé de clous, à gauche, le monogramme « IHS » au centre, et, à droite, un élément triangulaire qui pourrait être la pointe de la lance, instrument de la passion. En redescendant du côté droit, on trouve des roses rose pâle et blanches, une pince coupante, un soleil noir duquel surgissent des rayons dorés, la lance surmontée de l’éponge imbibée et l’échelle ayant servi à donner à boire au Christ lors de la Crucifixion, et tout en bas, la croix sur les bras de laquelle est posée une étoffe blanche.
11D422 · das Herz Jesu
11H(THERESE DE LISIEUX)4 · männliche Heilige (THERESE DE LISIEUX) - nicht-wundertätige Handlungen und Ereignisse in der Vita eines männlichen Heiligen
11H(THERESE DE LISIEUX)5 · männliche Heilige (THERESE DE LISIEUX) - Wunder in der Vita eines männlichen Heiligen
25G41(ROSE) · Blumen: Rose
41A2415 · Krug und Waschschüssel; Waschbecken
43C55 · Würfelspiele
73D82(COLUMN) · Geißelsäule (Leidenswerkzeug)
73D82(CROSS) · Kreuz (Leidenswerkzeug)
73D82(LANCE) · Lanze (Leidenswerkzeug)
73D82(NAILS) · Kreuzesnägel (Leidenswerkzeuge)
Blason des carmélites (au sommet de la partie centrale, à gauche)
pèlerinage au tombeau de la sainte (en bas du panneau inférieur)
DON DE / MARTHE / COSANDEY (sur le segment inférieur de la bordure gauche)
la pluie de roses au paradis (en bas du panneau médian)
ste therèse auprès de léon XIII (en bas du panneau supérieur)
PRO / SUM / ZELATUS /ZELO // DOMINO EXERCITUM (sur le phylactère au sommet de la partie centrale)
I H S (tout au sommet du vitrail)
CINGRIA (sous la croix au pied du tombeau dans le panneau inférieur)
AC [monogramme en ligature] (tout en bas à gauche du panneau inférieur)
CINGRIA (dans les nuées en bas du panneau médian)
CINGRIA (dans la bordure du rideau rouge du trône du pape dans le panneau supérieur)