Fenêtre en plein-cintre composée, sur fond bleu ciel, de trois panneaux comportant chacun un épisode de la vie de saint François, accompagnés d’inscriptions les décrivant.
Sur le panneau supérieur, saint François, debout auréolé et les mains jointes en prière, renonce à sa vie antérieure et à l’héritage de son père. Ses riches vêtements sont abandonnés au sol au premier plan, tandis que l’évêque d’Assise, Guido Ier, cache sa nudité de son manteau, tout comme un autre ecclésiastique derrière François. A droite, le père de François lève vers lui un poing rageur, tandis qu’un personnage à sa gauche le retient. A l’arrière-plan, on reconnaît la ville d’Assise avec la basilique Saint-François-d’Assise au fond, et derrière le saint un pan de mur présentant une alternance de marbre noir et blanc typique de l’Italie centrale.
Le panneau central présente saint François, en bure franciscaine, épousant symboliquement la pauvreté, incarnée par une femme vêtue de haillons, la tête recouverte d’un long voile blanc. Au centre, un ecclésiastique bénit leurs deux mains réunies. Deux groupes de deux anges aux ailes roses assistent à la scène qui se déroule dans le décor d’une église, dont seul un pan de mur est représenté. Un dallage habillé de motifs géométrique en perspective compose le premier plan.
Sur le panneau inférieur, saint François auréolé est représenté assis sous un arbre aux couleurs automnales flamboyantes, rouge et jaune. Il est en train de prêcher aux animaux, un loup assis à ses côtés et un castor gris qui se tient contre lui, tandis qu’une colombe est posée sur sa main. Une autre colombe vient de s’échapper de la cage tenue par un jeune garçon en rose, agenouillé près du saint sur la droite. Les personnages se tiennent au bord d’un ruisseau dans lequel nage une perche. Ce ruisseau court derrière le personnage de droite où il passe sous un pont. Des cyprès et quelques maisons composent l’arrière-plan.
Au sommet de la verrière se trouve l’emblème des Franciscains, les Conformités : le bras nu du Christ entrecroisé avec celui de saint François vêtu de la bure, leurs deux mains marquées par les stigmates, et au centre la croix latine. Tout autour, sont illustrées les forces naturelles et cosmiques honorées par saint François dans son Cantique des Créatures : l’eau, le soleil, le feu, la lune et les étoiles.
La partie centrale est encadrée par une fine bordure dans les tons de rouge et ocre, autour de laquelle se déploie un plus large encadrement avec des motifs ornementaux entrecroisés d’éléments en lien avec l’iconographie hagiographique développée au centre de la baie. De bas en haut, à gauche, on peut reconnaître : la croix entourée d’ailes rouges et jaunes, symbolisant la vision christique de saint François lorsqu’il reçoit les stigmates au Mont Alverne, une colombe, un livre ouvert comportant une inscription, un serpent, peut-être un poulpe, une abeille et un rameau fleuri, un pied de vigne et une grappe de raisin et un autre oiseau coloré. Au sommet de la verrière, des rinceaux ornementaux et des motifs floraux dorés sont entrecroisés avec le buste d’un taureau, à gauche, et celui d’un âne, à droite, entourant l’étoile au-dessus de la crèche au centre, évoquant la tradition de la crèche instituée par saint François.
En redescendant du côté droit, on trouve plusieurs oiseaux de différentes espèces ainsi que des éléments végétaux et floraux, une ruche, un soleil dont le centre comprend l’inscription « IHS », une hermine sur une branche d’arbre et d’autres fleurs.
11H(FRANCIS)52 · mystische Hochzeit mit der Personifikation der Armut: der hl. Franz von Assisi steckt ihr einen Ring an den Finger (manchmal führt Christus die Zeremonie durch); die Armut wird von den Personifikationen der Keuschheit und des Gehorsams begleitet
11H(FRANCIS)53 · die Vogelpredigt des hl. Franz von Assisi
11P3163 · ordensähnliche Laienassoziationen und -kongregationen
24A · die Sonne als Himmelskörper
25F23(ERMINE) · Raubtiere: Hermelin
25F42 · Schlangen
25F711(BEE) · Insekten: Biene
25G · Pflanzen, Vegetation
47I242 · Bienenstock
47I422 · Weinrebe
73B281 · der Ochse und der Esel an der Krippe (Geburt Christi)
saint françois et la création (en bas du panneau inférieur)
st. françois épouse la pauvrete (en bas du panneau médian)
saint françois abandonne le monde (en bas du panneau supérieur)
DON / DU / TERS-ORDRE (tout en bas du segment inférieur de la bordure gauche)
HAEC / EST // RE / GU / LA (sur le livre ouvert du deuxième segment de la bordure gauche)
ihs (sur le soleil du segment inférieur de la bordure de droite)
CINGRIA (en bas du panneau inférieur, à côté du poisson)
CINGRIA (en bas à droite du panneau médian)
CINGRIA (en bas à gauche du panneau supérieur)