Bestelltes Bild

GSL_485: Oiseaux mangeant des grappes de raisin
(FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_485)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Oiseaux mangeant des grappes de raisin

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1973
Masse
158 x 185 cm

Ikonografie

Beschreibung

Au centre du vitrail abstrait, sur un fond vert, deux oiseaux posés sur des ceps de vigne garnis de feuilles et de grappes, picorent des raisins.
Le fond abstrait se compose de pièces de verre de différentes couleurs (mauve, jaune, brun, gris, bleu et bleu lavande) aux formes arrondies ou angulaires, disposées les unes à côté des autres selon des lignes courbes et droites.

Iconclass Code
0 · abstrakte, ungegenständliche Kunst
47I4222(+91) · Weintraubenbündel (+ Tiere als Symbole)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille

Entstehungsgeschichte

Forschung

Durant les années 1970, la paroisse de Semsales entreprend la restauration de son église sous la direction de l’architecte Roland Charrière. Une première phase consiste en 1971 en la réfection de la tour du clocher et de sa flèche. Dès le printemps 1973, la restauration extérieure des façades et de la nef débute et la pose de doubles vitrages pour les fenêtres est alors envisagée, leur mise en place se terminant au printemps 1974. L’artiste fribourgeois Yoki (Émile Aebischer) est appelé par la paroisse comme conseiller pour cette question (Grand et Bard, 1973). En juin 1977, un rafraîchissement complet de l’intérieur (chœur, nef, baptistère, tribune, bas-côtés et narthex) est entrepris (Charrière, 1977), avec une directive claire de la Commission cantonale des monuments exigeant que les oeuvres de l’artiste toscan Gino Severini, auteur de plusieurs peintures murales dans l’édifice en plus de la décoration générale, ne soient pas modifiées ou simplifiées et que l’ambiance colorée qui les accompagne soit respectée intégralement (Charrière, 1976). C’est au restaurateur d’art fribourgeois Claude Rossier que cette tâche délicate est confiée (Charrière, 1978).

Lors de ces campagnes successives qui durent près de dix ans, la restauration de certains vitraux de l’église est également nécessaire et l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner est mandaté pour l’ensemble de ces travaux. En 1974, il replombe et remplace les verres cassés des vitraux des deux sacristies, fait de même pour ceux de la tour et de la cage d’escalier menant à la tribune et transforme l’un des vitraux de Cingria dans le baptistère (Fleckner, 1974).

Avant même le début des travaux de restauration, la paroisse songe à remplacer les vitraux en grisaille des haut-jour de la nef et de la tribune, réalisés en 1925 par l’atelier Kirsch & Fleckner lors de la construction de l’église (Kirsch et Fleckner, 1925), car il laissaient filtrer une lumière insuffisante (Charrière, 1978). L’Évêché lui octroie l’autorisation de supprimer les meneaux pour accentuer la clarté de l’édifice (Perroud et Richoz, 1972). Une offre est demandée à l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner et des maquettes sont réalisées par Yoki (Fleckner, 1970). Certainement par manque de moyens, c’est seulement à la fin de l’année 1973 que ces nouveaux vitraux sont posés (Fleckner, 1973 et Yoki, 1973). Yoki dépeint différents symboles chrétiens au centre de chaque verrière sur un fond abstrait coloré reprenant les teintes (jaune, brun, bleu, mauve) de la polychromie définie par Severini pour l’arc triomphal, les arcatures et les murs des bas-côtés de la nef, en atténuant leur intensité pour apporter une lumière plus vive. Pour les huit fenêtres, il imagine deux compositions différentes pour les fonds non-figuratifs, en alternance d’une fenêtre à l’autre.

Datierung
1973
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Semsales

Bibliografie und Quellen

Literatur

Charrière, R. (1977, 19 juillet). [Lettre à René Richard]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Charrière, R. (1976, 4 octobre). Cahier des charges pour l’établissement des offres des restaurateurs d’art. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Charrière, R. (1978, 7 mars). Restauration de l’église de Semsales 1971-1977. Rapport de l’architecte. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Kirsch et Fleckner V. et K. (1925, 12 octobre). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Fleckner, H. (1970, 24 juillet). [Offre]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Fleckner, H. (1973, 29 décembre). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Fleckner, H. (1974, 27 avril). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Grand, F., Bard, M. (1973, 4 avril). [Lettre à Roland Charrière]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Perroud, T., Richoz J. (1972, 10 juillet). [Lettre au Conseil de paroisse de Semsales]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Yoki (1973, 27 décembre). [Facture]. Archives de la paroisse de Semsales, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Semsales_EgliseSaintNicolas_GSL_485
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Semsales

Inventar

Referenznummer
GSL_485
Autor*in und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2024