Bestelltes Bild

GSL_287: Verrière ornementale
(FR_Broc_EgliseSaintOthmar_GSL_287)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Verrière ornementale

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1936
Masse
Env. 300 x 90 cm
Standort
Lage
Chapelle, se V
Inventar

Ikonografie

Beschreibung

L’ornementation est agencée en un quadrillage avec des motifs cruciformes jaunes vifs se détachant sur un fond jaune clair se répétant, encadrés de bordures animées de petites pièces de verre jaune, rouge et bleu.

Iconclass Code
11D12 · das Kreuz in Verbindung mit Christus
48A9811(+5) · Ornament aus geraden Linien (nur rechte Winkel) (+ Ornamente aus belebten Formen)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, verre cathédrale, verre chenillé

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce vitrail a été réalisé en 1936 pour la chapelle sud-est de l’église Saint-Othmar de Broc. Il est posé dans le cadre de la rénovation de l’église entreprise par Fernand Dumas, qui consiste en un réaménagement de l’ensemble du massif nord-est comprenant le choeur et deux chapelles latérales nouvellement créées, dont la décoration est conçue par les artistes du Groupe de Saint-Luc. Dans le choeur, Fernand Dumas imagine un monumental retable très original, associant vitrail et panneaux sculptés, dont la conception est confiée au peintre-verrier Alexandre Cingria et au sculpteur François Baud (Dumas, janvier 1935).
Pour les trois vitraux figurés du choeur, Cingria a travaillé avec l’atelier Kirsch & Fleckner, maison qui fournit également les vitraux des deux fenêtres latérales ornementales du choeur et des chapelles, dont ce vitrail fait partie (Sudan, [Ecoffey], 1936 ; Dumas, 1939). Il est probable que Cingria, peut-être en concertation avec l’artiste Paul Landry, en charge des décors peints et de la polychromie, ait donné des directives concernant les coloris, le choix des verres et la composition de ces vitraux afin d’assurer leur cohérence avec l’ensemble du programme décoratif et d’éviter qu’ils ne fassent concurrence aux trois verrières centrales. Le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner comprend un carton ayant servi à la réalisation de ce vitrail et de celui qui lui fait pendant dans la chapelle opposée, fournissant les indications essentielles à sa conception par l’atelier (KF_1773).

Faisant la part belle aux tons jaunes, ces vitraux présentent des motifs quasiment identiques, à la différence que les deux du choeur possèdent dans leur centre une croix en verre blanc. N’étant pratiquement pas visibles depuis la nef, il était plus cohérent d’opter pour des vitraux ornementaux, ceux-ci étant bien moins onéreux que les vitraux figurés. Comme c’est souvent le cas à l’époque lors de la réalisation de verrières ornementales, l’atelier a opté pour des verres à reliefs, ici en particulier des verres dits “chenillés”, plus épais et retenant par conséquent plus la lumière que des verres simples, permettant d’éviter une arrivée lumineuse trop forte dans les chapelles. Ils contribuent à créer une atmosphère chaude en harmonie avec les teintes imaginées par Dumas et Landry. Cette lumière dorée fait écho aux rameaux or qui parsèment la voûte du choeur, de même qu’à la richesse des panneaux du retable et de l’orfèvrerie de l’autel.

Datierung
1936
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Broc

Bibliografie und Quellen

Literatur

Dumas, F. (1939, 25 février). Comptes définitifs de la restauration de l’église au 25 février 1939. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Lauper, A. (2012). Broc. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 123-125). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Sudan, F., [Ecoffey, H.]. (1936, 20 novembre). Protocole de la séance du Conseil paroissial. Dans cahier : Procès-verbaux du Conseil paroissial de Broc, 1935-1938. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Broc_EgliseSaintOthmar_GSL_287
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Broc

Inventar

Referenznummer
GSL_287
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2024