Bestelltes Bild

GSL_285: Ensemble de trois fenêtres ornementales avec croix
(FR_Broc_EgliseSaintOthmar_GSL_285)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Ensemble de trois fenêtres ornementales avec croix

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1936
Masse
94 x 46 cm
Standort
Lage
Sacristie, se IV
Inventar

Ikonografie

Beschreibung

Trois verrières ornementales en plein-cintre de mêmes dimensions, répétant trois fois le même motif, sont traitées avec différents types de verres structurés. Une croix latine en verre cathédrale jaune doré est au centre de chaque fenêtre, avec à l’arrière-plan un rectangle, un cercle et un carré superposés. Une bordure rouge encadre la fenêtre, avec aux quatre angles une pièce de verre jaune doré. La partie supérieure est ornée d’un petit arc de cercle composé de trois pièces de verres chenillés jaune doré et jaune clair.

Iconclass Code
11D12 · das Kreuz in Verbindung mit Christus
48A9811(+5) · Ornament aus geraden Linien (nur rechte Winkel) (+ Ornamente aus belebten Formen)
Iconclass Stichworte
Inschrift

Aucune

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, verre cathédrale, verre cannelé, verre chenillé

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ces vitraux ont été réalisés en 1936 pour la sacristie à droite du choeur de l’église Saint-Othmar de Broc. Il sont posés dans le cadre de la rénovation de l’église entreprise par Fernand Dumas, qui consiste en un réaménagement de l’ensemble du massif nord-est comprenant le choeur et deux chapelles latérales nouvellement créées, dont la décoration est conçue par les artistes du Groupe de Saint-Luc. Les deux sacristies situées à droite et à gauche du choeur sont également construites à cette occasion, et garnies de vitraux ornementaux qui sont fournis par l’atelier Kirsch & Fleckner de Fribourg. C’est ce même atelier qui réalise les vitraux figurés du choeur avec l’artiste Alexandre Cingria, et les verrières ornementales du choeur et des chapelles (Sudan, [Ecoffey], 1936 ; Dumas, 1939). Il est probable que Cingria, peut-être en concertation avec l’artiste Paul Landry, en charge des décors peints et de la polychromie, ait donné des directives concernant les coloris, le choix des verres et la composition de ces vitraux afin d’assurer leur cohérence avec l’ensemble du programme décoratif.

Ces trois vitraux au motif identique servent avant tout à protéger les sacristies des regards extérieurs. Malgré leur rôle secondaire et leur exécution moins coûteuse que des vitraux figurés, ils présentent un travail soigné et moins simple qu’il n’y paraît au premier abord. Le motif de croix est mis en valeur par le contraste de couleurs franches comme le bleu et le rouge, ressortant sur les teintes pastel qui constituent la plus grande partie de la fenêtre. Les verres utilisés sont d’une grande variété, mise au service de la composition et renforçant les motifs principaux, à l’instar de la croix.

Datierung
1936
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Broc

Bibliografie und Quellen

Literatur

Dumas, F. (1939, 25 février). Comptes définitifs de la restauration de l’église au 25 février 1939. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Lauper, A. (2012). Broc. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 123-125). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Sudan, F., [Ecoffey, H.]. (1936, 20 novembre). Protocole de la séance du Conseil paroissial. Dans cahier : Procès-verbaux du Conseil paroissial de Broc, 1935-1938. Archives de la paroisse de Broc, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Broc_EgliseSaintOthmar_GSL_285
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Eigentümer*in

Paroisse catholique de Broc

Inventar

Referenznummer
GSL_285
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2024