Ce vitrail se compose de quatre scènes relatant différents épisodes de la vie de saint Luc, avec, de haut en bas :
Il peint le portrait de la Vierge : Luc, au premier plan, est assis de trois quarts sur un tabouret. Il tient de sa main gauche une toile et de l’autre un pinceau et observe son dessin. Derrière lui à gauche, un homme debout le regarde, les mains écartées devant lui, alors qu’à droite un autre, debout les bras croisés sur sa poitrine, a les yeux fermés.
La pérégrination avec Paul en Macédoine et en Italie : Luc, auréolé à droite, marche en compagnie du Christ au centre et de saint Paul à gauche. Les deux saints regardent le Christ.
Il assiste au martyre de Pierre à Rome : Pierre, de profil, est agenouillé au premier plan au centre, les mains jointes en signe de prière et les yeux fermés. A gauche, Luc, debout de profil, les mains ouvertes devant lui, assiste à la scène. A droite, un homme debout de face se penche légèrement vers Pierre. A l’arrière-plan, deux soldats romains portant des casques se font face et regardent Pierre.
Il rédige le début de son évangile, inspiré par la Vierge et l’ange Gabriel : Luc, assis de profil à droite, écrit son évangile posé sur ses genoux. Il est accompagné à ses pieds de son attribut, le taureau. Il regarde en haut à gauche, inspiré par la Vierge et l’ange de l’Annonciation qui lui apparaissent.
En bas à droite figurent les armoiries de la famille Waeber.
11H(LUKE)51 · der hl. Lukas malt oder zeichnet die Madonna (d.i. Maria mit dem Christuskind); gelegentlich ist Joseph anwesend
73F2164(+0) · Petrus wird von vier Soldaten zu seiner Hinrichtung geführt; sein letztes Gebet (+ Variante)
73F2237 · die Reise des Paulus nach Rom (Apostelgeschichte 27-28)
Armoiries de la famille Waeber (en bas à droite)
S. LUCAS (en bas)
Aucune