Ce vitrail se compose de quatre scènes relatant différents épisodes de la vie de saint André, avec, de haut en bas :
La vocation d’André et de son frère Pierre : André et Pierre debout dans une barque jettent un filet à la mer avec l’aide d’un troisième pêcheur, alors que le Christ, à droite, les interpelle pour leur demander de le suivre.
Un ange envoie André guérir son frère Matthieu dans la prison de Myrmidon : Matthieu, agenouillé au centre et de profil, cache ses yeux avec ses mains sous le regard de son frère André, debout à ses côtés, les mains croisées devant lui. A droite, un ange, les mains levées devant lui, les regarde.
La guérison miraculeuse de Maximilla, épouse du proconsul de Patras : André debout à droite à l’arrière-plan, lève sa main droite devant le visage de Maximilla, couronnée et assise dans un char tiré par des chevaux dont on ne voit que l’arrière-train. Devant le char à gauche, un soldat marche.
En croix, André reçoit les attributs de son martyre : Cloué à une croix orthogonale, les bras et les jambes écartés, André se voit coiffer d’une couronne par un ange debout à sa gauche, tenant un drap sur son bras droit, alors qu’un second ange, à gauche et de profil, présente devant le saint la palme de son martyre.
En bas à droite figurent les armoiries de la famille de Castella.
73F25211 · Andreas heilt den blinden Matthäus (oder Matthias)
73F25213 · Andreas heilt Maximilla und bekehrt sie
73F2535 · die Kreuzigung des Andreas: er wird entkleidet und an das Kreuz gebunden
Armoiries de la famille de Castella (en bas à droite)
S. ANDREAS (en bas)
CASTELLA 1941 (en bas à gauche)