Ce vitrail se compose de quatre scènes relatant différents épisodes de la vie de saint Pierre avec, de haut en bas :
La vocation de Pierre et André : au centre, saint Pierre, genou plié et tête baissée, pose son bras droit sur l’épaule du Christ auréolé, debout face à lui et qui s’apprête à bénir sa tête tout en lui tenant la main gauche. Debout derrière Pierre, André lève les bras et regarde au ciel. A l’arrière-plan, on devine leur barque de pêcheur.
Le reniement de Pierre : au premier plan à droite, saint Pierre auréolé et barbu est assis de profil. Trois personnages debout autour de lui le regardent, dont deux femmes à gauche, l’une tenant une cruche sur la tête et l’autre à la main. Celle de gauche pointe le saint du doigt alors qu’un soldat derrière lui baisse sa tête. Pierre, la bouche ouverte, est en train d’affirmer qu’il ne connaît pas le Christ, tandis que le coq représenté en haut à droite chante.
La guérison du boiteux : saint Pierre, debout au centre, auréolé et barbu, lève la main droite face au paralytique debout, s’appuyant sur une béquille. Un petit chien est assis entre les deux, et derrière Pierre, saint Jean nimbé les regarde.
La délivrance de Pierre : auréolé et agenouillé, la main droite enchaînée, saint Pierre lève la tête vers un ange, debout à droite, qui l’aide à se relever et tient dans sa main droite levée le bracelet ouvert de sa seconde chaîne. A l’arrière-plan à gauche, un homme, probablement le geôlier tenant la clé de la prison, se retourne et les regarde.
En bas à droite figurent les armoiries de la famille Conus.
73D331 · Petrus verleugnet Christus; in der Regel vor einer Dienstmagd und einigen Soldaten
73D3321 · der krähende Hahn (die Verleugnung des Petrus)
73F2121 · Petrus und Johannes heilen an der Schönen Pforte des Tempels einen lahmen Bettler (Apostelgeschichte 3 - 4:31)
73F21231 · nachts öffnet ein Engel die Tür der Gefängniszelle des Petrus
Armoiries de la famille Conus (en bas à droite)
S. PETRUS (en bas)
Aucune