Bestelltes Bild

GSL_200: Martyres des saints Côme et Damien
(NE_Travers_EgliseStJoseph_GSL_200)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Martyres des saints Côme et Damien

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Werkstatt / Atelier
Datierung
1939
Masse
185 x 50 cm (chaque fenêtre)

Ikonografie

Beschreibung

Fenêtres jumelles en plein cintre, consacrées à l’histoire des saints Côme et Damien.
Sur la fenêtre de gauche, saint Côme ou Damien auréolé, les pieds et poings enchaînés, est martyrisé par les soldats romains qui le criblent de flèches empoisonnées. A droite, un archer le vise tandis qu’en dessous de lui, un autre bande son arc. Un troisième personnage est agenouillé derrière le saint. A l’arrière-plan à droite se devine un cavalier. Sur la fenêtre de droite, saint Côme ou Damien se tient debout au milieu des flammes, levant les mains et le regard vers le ciel. Il est entouré de plusieurs personnages qui s’agitent et s’écroulent à cause de la chaleur, tandis que le visage du saint reste impassible. A l’arrière-plan à droite, figure un soldat portant bouclier et bannière, alors qu’à gauche un cavalier est représenté.

Les parties supérieures et inférieures se composent d’un fond ornemental constitué de losanges dans des tonalités de jaune, orange, rose, vert et bleu, et sont ornées de deux médaillons en forme de losange. Dans chaque médaillon figure un personnage présentant devant lui soit un disque, soit un écu, orné de la représentation d’un oiseau en haut, et d’un agneau, en bas.

Iconclass Code
11H(COSMAS & DAMIAN)63(+0) · die Hll. Cosmas und Damian werden an ein Kreuz gefesselt; die Pfeile und Steine, mit denen auf sie gezielt wird, richten sich gegen ihre Henker (+ Variante)
11H(COSMAS & DAMIAN)64(+0) · die Hll. Cosmas und Damian sind an einen Pfahl gefesselt (manchmal zusammen mit ihren drei Brüdern); die Flammen des Scheiterhaufens verletzen sie nicht (+ Variante)
11H(COSMAS & DAMIAN)69 · Martyrium, Leiden, Scheitern, Tod der Hll. Cosmas und Damian - Leichenschändung am Körper eines männlichen Heiligen
25F3 · Vögel
44B191 · Krone (als Symbol der obersten Gewalt)
47I2133 · Lamm
Iconclass Stichworte
Inschrift

LES SOLDATS // LES PERCENT / DE FLÈCHES // EMPOISONNÉES / DON DE HANS KORBER (fenêtre de gauche, sous la scène)
ILS SONT JETTÉS [sic] // DANS UNE // FOURNAISE / ARDENTE / DON DE JEANNE // KORBER (fenêtre de droite, sous la scène)

Signatur

Landry P. 39 (fenêtre de gauche, sous le saint à gauche)

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent, verre chenillé, verre cathédrale, verre plaqué gravé à l’acide

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce double vitrail figuré, situé à droite dans la nef de l’église Saint-Joseph de Travers, a été réalisé en 1939 par l’artiste Paul Landry et l’atelier Chiara de Lausanne.
A Travers, l’artiste se voit confier par l’architecte Fernand Dumas l’ensemble du mandat de la décoration, comprenant la polychromie générale de l’église, les décors du plafond de la nef et les verrières, travail qu’il entreprend entre 1938 et 1939 (Landry, 1939). Pour les vitraux, il collabore avec l’atelier Chiara de Lausanne, dirigé depuis 1929 par Pauline Chiara-Coronilla, veuve de Pierre-Auguste Chiara, fils du fondateur de l’atelier (Hostettler, 2001, p. 29-32). Le cycle de la nef représente des figures de saints et d’apôtres importants du catholicisme suisse et international, dont six verrières consacrées aux saints Cosme et Damien. C’est à ces martyrs du IVe siècle qu’était dédiée la première chapelle de Travers, sur les murs de laquelle a été construit le temple réformé (Schneuwly, s.d.). Les vitraux sont financés par des familles et personnalités du Val-de-Travers, dont les noms figurent au bas des vitraux (Souscription pour les vitraux de l’église de Travers, s.d.). Landry complète cet ensemble par deux verrières illustrant l’Annonciation et la Nativité dans la chapelle, et six verrières figurées sur les thèmes mariaux et du baptême dans l’escalier de la tribune des orgues et le baptistère, ainsi que des vitraux à motifs symboliques, plus simples, pour la sacristie et la tribune des orgues.

Il s’agit du cycle verrier le plus important de la carrière de Paul Landry, par son ampleur et sa complexité iconographique. L’artiste n’a alors qu’une seule expérience préalable dans le domaine du vitrail : le cycle réalisé en 1938 à l’église de Murist, également construite par Fernand Dumas (par exemple GSL_389, GSL_407). L’artiste y assume la décoration générale et surtout celle du baptistère, où il conçoit un ensemble réunissant peinture murale et vitrail (Gammaldi, 2012).
Artiste-décorateur spécialisé dans les décors muraux (les plus importants avec le Groupe de Saint-Luc étant ceux de l’église Saint-Othmar de Broc, Bottens, Attalens et Ménières), Landry accorde une place majeure aux aspects décoratifs. On retrouve à Travers plusieurs caractéristiques déjà présentes dans les vitraux de Murist. Il place ainsi chacun des grands personnages des verrières de la nef de Travers au centre d’un fond géométrique constitué de losanges dont le schéma coloré varie, mais dont la structure reste la même, jouant un rôle tout aussi important que les parties figurées dans l’équilibre général des fenêtres et créant une unité visuelle entre elles. Cette structure géométrique se retrouve de manière encore plus présente dans la fenêtre du choeur complétant le cycle (GSL_192), où les éléments figurés n’occupent qu’une place secondaire par rapport aux parties ornementales, suivant un schéma qui rappelle encore une fois fortement les vitraux de la nef de Murist.
Les parties figurées des vitraux de la nef se caractérisent par un important travail à la grisaille que Landry applique avec une touche de peintre très vive, s’en servant pour créer des clairs-obscurs et des contrastes avec la luminosité des verres colorés. La scène dramatique du martyre est encore rehaussée par des touches de jaune d’argent, évoquant sur la fenêtre de droite la chaleur de la fournaise. Les fonds géométriques présentent des jeux de textures par l’utilisation des verres cathédrale et chenillés disposés selon un damier élaboré, d’une grande modernité. L’ensemble de ce travail confère une grande complexité aux verrières et permet à l’artiste de déployer l’ensemble de son savoir-faire à la fois de peintre de chevalet et d’artiste-décorateur.

Datierung
1939
Ursprünglicher Standort
Eigentümer*in

Paroisse de Couvet-Travers

Bibliografie und Quellen

Literatur

Gammaldi, N. (2012). Recherche des causes et mécanismes de dégradation d’une peinture murale à l’huile de 1938 : Baptistère de l’Eglise paroissiale Saint-Pierre de Murist (FR). (Mémoire de Bachelor inédit). Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana.

Hostettler, C. (2001). L’Atelier P. Chiara – Lausanne : un producteur de vitraux domestiques au début du 20e siècle. (Mémoire de Licence inédit). Université de Lausanne.

Landry P. (1939, 18 août). Facture. Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Reymond A. (1995). Paul Landry. Ballens, Suisse : Edouard Roch.

Schneuwly, J. (s.d.). Coup d’œil sur l’histoire religieuse du Val-de-Travers. Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Souscription pour les vitraux de l’église de Travers. (s.d.). Archives de la paroisse catholique de Travers, Suisse.

Bildinformationen

Name des Bildes
NE_Travers_EgliseStJoseph_GSL_200
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (Photo : Cyrille Girardet)
Aufnahmedatum
2022
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Paroisse de Couvet-Travers

Inventar

Referenznummer
GSL_200
Autor*in und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2024