Cet ensemble de quatre fenêtres présente sur chacune des verrières une croix composée de carrés de verre blanc, inscrite sur un fond géométrique constitué de rectangles de couleurs variées, disposés verticalement.
Aucune
Aucune
Cet ensemble de quatre fenêtres présente sur chacune des verrières une croix composée de carrés de verre blanc, inscrite sur un fond géométrique constitué de rectangles de couleurs variées, disposés verticalement.
Aucune
Aucune
Vitrail au plomb, verre cathédrale
Ces quatre verrières ornementales décorant la cage d’escalier menant à la chapelle de l'Hôtellerie franciscaine à Saint-Maurice (ancien scolasticat puis Foyer franciscain) sont l’oeuvre de l’atelier lausannois Chiara, qui a réalisé l’ensemble des vitraux de Cingria pour le petit sanctuaire édifié en 1940 par l’architecte romontois Fernand Dumas, également auteur de la restauration de l’ancienne chapelle entre 1929 et 1932.
La consécration et bénédiction du nouveau sanctuaire ont lieu le 15 décembre 1940 sous la direction du père Gaspard, supérieur de la Province suisse des Capucins (Gaspard, 1940). Les archives du Scolasticat nous apprennent que l’architecte Albert Cingria, fils d’Alexandre, a également été sollicité pour ce projet de construction ([Charrière], 1939). La décoration intérieure est l’oeuvre de l’artiste valaisan Paul Monnier, auteur de la peinture murale du choeur (Haegler, 1941).
En 1932, l’atelier Chiara collabore avec Cingria sur demande de Frère Gabriel-Marie Charrière, directeur du Scolasticat depuis 1919 (Sulpice d’Ayent, 1939, p. 153), pour la réalisation de cinq vitraux pour l’ancienne chapelle fraîchement restaurée par Dumas. Tous construits de manière identique, ils présentent en leur sommet le portrait d’un saint de l’Ordre dans un médaillon, alors que deux scènes de la vie de François d’Assise occupent les panneaux inférieurs, accompagnées du nom d’une vertu (Voirol, 1933, p. 74).
En 1940, l’artiste genevois et l’atelier Chiara reviennent à Saint-Maurice pour concevoir l’ensemble des vitraux de la nouvelle chapelle, dont les seize verrières de la nef. L’artiste reprend ses créations de 1932, tout en les adaptant aux nouvelles fenêtres beaucoup plus petites. Il imagine six verrières décoratives supplémentaires pour compléter l’ensemble verrier de la nef, crée sept roses pour la coupole du choeur et trois petites verrières pour les fenêtres situées au pied des escaliers menant à la tribune. L’atelier Chiara exécute des vitraux ornementaux pour les fenêtres de la cage d’escalier menant à la chapelle ainsi que celles de la sacristie.
Ces quatre verrières, décorant la cage d’escalier devant la chapelle, ont été réalisées probablement en même temps que l’ensemble des vitraux de la nouvelle chapelle du Foyer franciscain de Saint-Maurice. Purement géométriques, elles sont ornées tout de même d’une discrète croix blanche disposée au centre du panneau supérieur. Différents tons de rose au centre font place à des coloris plus vifs sur les côtés, dispensant une lumière diffuse dans la cage d’escalier.
Province Suisse des Capucins, Couvent de St-Maurice
[Charrière, G.-M.]. (1939, 27 février). [Lettre à Albert Cingria]. Archives du foyer franciscain de Saint-Maurice, Suisse.
[Durrer, M.]. (2020). La chapelle du Foyer Franciscain. Devenir fils et fille de la fraternité et de la paix [flyer sur la chapelle]. Saint-Maurice, Suisse : Foyer franciscain.
Gaspard, P. (1940, 6 décembre). [Lettre à Damien Mayoraz]. Archives du foyer franciscain de Saint-Maurice, Suisse.
Haegler, C. (1941, 5 février). L’art religieux d’une chapelle franciscaine. Le Nouvelliste, 1.
Sulpice d’Ayent, P. (1939). Les Capucins en Valais. Saint-Maurice, Suisse : Imprimerie rhodanique.
Voirol, E. (1933). Trois vitraux. Échos de Saint-Maurice, (32), 74-77.
Province Suisse des Capucins, Couvent de St-Maurice