Cette verrière est composée de trois scènes superposées relatant différents épisodes de la vie de saint Vincent de Paul, encadrées d’une très large bordure géométrique.
La scène supérieure montre trois hommes en plan rapproché. A droite, Vincent, vendu comme esclave, est assis de face, les mains attachées devant lui. Il regarde les deux hommes à sa droite, probablement le marchand d’esclave et un acheteur potentiel. L’un est de face, sa main droite levée, et l’autre est de profil, regardant Vincent, qu’il désigne de son index.
La scène médiane illustre saint Vincent debout à gauche de profil, délivrant un galérien au torse et aux pieds nus, agenouillé devant lui. A droite à l’arrière-plan, un homme debout, une main sur ses hanches et l’autre tenant un trousseau de clefs, les observe.
La scène inférieure révèle trois personnages en plan rapproché, en train de discuter de la création de la Compagnie des Filles de la Charité. Vincent est au centre de face, alors qu’à sa droite, une femme, une coiffe sur sa tête, se présente de profil les mains jointes. A droite, une femme richement vêtue est assise, les mains ouvertes sur ses genoux. C’est probablement Louise de Marillac, aristocrate et fondatrice avec saint Vincent de Paul des Filles de la Charité.
11H(VINCENT DE PAUL)4 · nicht-wundertätige Handlungen und Ereignisse in der Vita des hl. Vinzenz von Paul
11H(VINCENT DE PAUL)43 · der hl. Vinzenz von Paul nimmt den Platz eines Galeerensklaven ein
S VINCENT DE PAUL (sur le pourtour du vitrail)
St VINCENT EST VENDU COMME ESCLAVE / A TUNIS EN 1605 (sous la scène supérieure)
IL DELIVRE UN GALERIEN EN PRENANT / LUI MEME SES FERS (sous la scène médiane)
IL CREE LA COMPAGNIE DES FILLES DE LA CHARITE ELLES N’AURONT / PAS D’AUTRE MONASTERE QUE LA MAISON DES PAUVRES (sous la scène inférieure)
DON DE SOEUR / THERESE CORBOZ (en bas à gauche)
E. DUNAND 1926 (en bas à droite)