Vitrail à deux lancettes avec au centre de chacune d’elle une scène de la vie de la Vierge inscrite dans un losange : à gauche, l’Assomption et, à droite, la Visitation.
A gauche, la Vierge auréolée et vêtue d’un long manteau bleu est debout les bras levés vers le ciel. Elle est soutenue par trois anges. Quatre étoiles se déploient au-dessus de sa tête.
A droite, sainte Élisabeth de profil et portant une longue robe rouge décorée d’étoiles jaunes tient Marie par les épaules pour la saluer. Celle-ci est debout, les yeux clos, et tient ses mains jointes devant elle.
Une grande couronne figure au-dessus de chacun des losanges et de part et d’autre de ceux-ci sont accrochées des chaînes de perles. En bas, deux grandes perles montées sur pendentif et reliées par une chaîne sont suspendues de chaque côté.
Chaque scène s’inscrit au centre d’une lancette décorative composée de verres de différents types. Quatre cabochons disposés en losange sont placés sous la scène narrative. Chaque lancette est ornée d’une fine bordure orange.
Au sommet du remplage figure un soleil au-dessus du monogramme de la Vierge. De chaque côté, dans les mouchettes, des colonnes bleues sont inscrites au milieu de motifs géométriques. Plusieurs cabochons sont agencés sur l’ensemble du remplage.
73E77 · Mariä Himmelfahrt (assumptio corporis): sie wird von Engeln zum Himmel emporgetragen
AM (lettres enchassées) (en haut au centre)
AC [monogramme en ligature] (figuré deux fois en bas à gauche et à droite sous la scène de la Visitation, lancette de droite)
P . CHIARA . LAUSANNE . (en bas à gauche sur la bordure de la lancette de droite)