Quatre panneaux d’échantillons de verres antiques. Les panneaux comptent seize, respectivement douze échantillons.
Aucune
Aucune
Quatre panneaux d’échantillons de verres antiques. Les panneaux comptent seize, respectivement douze échantillons.
Aucune
Aucune
Bon état. Quelques sâlissures. Un verre fissuré avec une partie manquante.
Vitrail au plomb, verre soufflé antique coloré dans la masse
Fin 1917, Marcel Poncet s’associe à Charles Wasem pour se lancer dans la fabrication de verres antiques. Dès septembre 1918, Charles Wasem mène de nombreux essais dans la manufacture de Bagneaux près Nemours, mise à disposition par le groupe Saint-Gobain (Kaiser, 2020, p. 34). En 1920, les deux associés construisent leur propre verrerie à Bossey-Veyrier (près de Genève, à cheval sur la frontière franco-suisse). La verrerie sera active durant l’année 1921 uniquement.
Dans quelques lettres adressées à Marcel Poncet, Charles Wasem parle d’échantillons qu’il souhaite envoyer à son associé afin qu’il puisse juger des progrès et de la qualité des verres obtenus.
Le 30 octobre 2018, Wasem avertit son associé: « J’ai à mettre en plomb une série de tons, que je vais compléter du reste et dont vous aurez un double. Avec cela vous pourriez présenter votre échantillons de vitrail, ces palettes donneraient une excellente idée de la qualité et de la richesse de ce verre. » (AMP-VCR). En raison de la guerre, le verrier rencontre toutefois des difficultés à obtenir les baguettes de plomb nécessaires à la mise au plomb (lettre du 4 novembre 1918, AMP-VCR). Plus d’une année après, le 5 février 2020, Wasem se réjouit de pouvoir lui envoyer des échantillons: “Nous terminons la deuxième semaine de fabrication, et si nous n’avons pas gagné d’argent, nous avons réalisé du travail et du bon. Nous arrivons maintenant à souffler du verre antique, avec « bouillons ronds », scindé des deux extrémités et nous avons réussi également quelques bons canons plaqués. De tout ceci, je vous fais parvenir les meilleurs échantillons. Ce sont nos premiers pas mais le perfectionnement du four et de l’outillage feront par la suite une fabrication sérieuse” (AMP-VCR).
La datation de ces quatre panneaux est difficile à préciser. Il s’agit peut-être d’échantillons réalisés encore à Bagneaux (1918-1920), ou alors fabriqués déjà à Bossey-Veyrier (1921).
Propriété privée, famille de Marcel Poncet
AMP-VCR. Archives de Marcel Poncet et de la Verrerie de Bossey-Veyrier, Vitrocentre Romont (sources non publiées).
Kaiser, A. (2020). Les techniques du verre coloré. Entre artisanat, industrie et art. Dans F. Giese (dir.), La redécouverte de la couleur [catalogue d’exposition] (p. 29–46). Berlin, Allemagne: De Gruyter.
21.06.2020-28.02.2021 : La redécouverte de la couleur, Vitromusée Romont
Propriété privée, famille de Marcel Poncet