Bestelltes Bild

KF_884: Saint Pierre Canisius
(FR_Romont_VCR_KF_884)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Saint Pierre Canisius

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1937

Ikonografie

Beschreibung

Saint Pierre Canisius debout et légèrement de biais a les bras croisés et tient un livre dans sa main droite. Derrière lui, un encadrement architectural constitué de colonnes est esquissé.

Iconclass Code
11H(PETER CANISIUS) · Petrus Canisius, Jesuitenpater; mögliche Attribute: Buch, Kruzifix, IHS-Monogramm, Schreibfeder, Totenschädel
Iconclass Stichworte
Inschrift

4 B (en haut à gauche) CAT / CHI / ME (sur la tranche du livre)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Bords abîmés, taches

Technik

Gouache, encre de chine, crayon

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en noir et blanc est le modèle précis à l’échelle 1:1 de la partie figurée droite du vitrail à double lancettes consacré à saint Jacques et saint Pierre Canisius pour la première fenêtre à droite dans la nef de l’église Saint-Jacques à Nuvilly. Le cadre ornemental fait l’objet d’un carton séparé, le KF_891, comme les ajours de réseau illustrés sur le KF_894 et le motif de la croix dans la partie ornementale inférieure de la lancette, représentée sur la partie gauche du carton KF_895. Sur le vitrail, le nom du saint est indiqué à ses pieds. Le cycle de six vitraux pour l’église Saint-Jacques de Nuvilly, sanctuaire campagnard baroque édifié en 1687 (Lauper, 2012, p. 262), date de 1937 et est l’oeuvre d’Henri Broillet et de l’atelier fribourgeois Kirsch & Fleckner, comme l’indiquent les signatures en bas à droite du vitrail des évangélistes Marc et Matthieu. Le bâtiment subit une restauration intérieure complète entre 1952 et 1953 puis extérieure en 1969. La dernière intervention d’importance dans le bâtiment a lieu entre 2006 et 2007 (Andrey, 2006, p. 16). Pour ce projet, Broillet dessine des cartons en couleur mais aussi en noir et blanc. Alors que les motifs pour la partie inférieure de chaque lancette dans la nef sont en couleur, les saints les surmontant sont en noir et blanc. Mais les cartons pour les évangélistes du choeur sont quant à eux en couleur. On peut supposer que l’artiste a voulu leur accorder une importance plus grande. Ce que nous pouvons affirmer c’est que leur dessin est très différent. Alors que les saints dans la nef sont hiératiques et stylisés, les évangélistes dans le choeur sont plus réalistes, dans l’action, et expriment une forme de tension dramatique. Ils sont sans conteste les vitraux les plus intéressants du cycle et nous rappellent, par leur puissance suggestive et leurs coloris, les vitraux réalisés quinze ans auparavant pour le choeur de l’église de Saint-Aubin. Dans cette seconde partie des années trente, l’artiste n’a pas une grande activité verrière. En 1935, il termine le projet pour le vitrail de la grande rose de la façade occidentale de l’église Saint-Pierre à Fribourg et en 1939, il réalise dix verrières pour la chapelle de l’EMS des Fauvettes à Montagny-la-Ville (aujourd’hui au Vitromusée Romont). Conservateur du musée d’art et d’histoire de Fribourg depuis 1928, il ne peut probablement plus accorder un temps considérable à son art.

Datierung
1937
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Andrey, Y. (2006). Restaurons l’église baroque de Nuvilly ! Fribourg, Suisse : Service des biens culturels. Nuvilly, Suisse : Paroisse de Nuvilly.

Lauper, A. (2012). Nuvilly. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 262). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Schöpfer, H. (1994). Nuvilly : église Saint-Jacques. Inventaire du patrimoine religieux (IPR). Document inédit.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_884
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2016
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_884
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998 ; Valérie Sauterel 2018

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Saint Matthieu l’évangéliste
Saint Luc l’évangéliste
Saint Marc l’évangéliste détruisant les idoles
Saint Jean l’évangéliste
Saint Jacques
Sainte Cécile
Sainte Thérèse de Lisieux
Vierge à l’Enfant
Saint Louis de Gonzague
Sainte Barbe
Saint Joseph
Encadrement ornemental d’une lancette figurée
Coquille et rose (attributs iconographiques de saint Jacques et la Vierge)
Mouchettes et losanges (motifs ornementaux dans le réseau de chaque lancette)
Croix et tour (attributs iconographiques des saints Pierre Canisius, Louis de Gonzague et sainte Barbe)
Marteau et lyre (attributs iconographiques de saint Joseph et sainte Cécile)