Bestelltes Bild

FR_1066: Saint Nicolas
(FR_VuisternensDevantRomont_EgliseNotreDameDeLaNativite_FR_1066)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Bitte lesen und akzeptieren Sie die Nutzungsbedingungen.
Titel

Saint Nicolas

Art des Objekts
Werkstatt / Atelier
Datierung
1906

Ikonografie

Beschreibung

Dans un médaillon, l’évêque saint Nicolas de Myre auréolé, mitré et tenant la crosse, est représenté à mi-corps. Il tient contre lui un livre fermé sur lequel reposent trois pommes d’or. Le médaillon oblong est entouré d’une bordure formant des volutes, suspendu à un ruban accroché à une couronne au sommet de la baie. Le fond de la verrière est composé de bornes en verre blanc. Le tout est encadré d’une bordure avec motif de feuilles enroulées autour d’une tige centrale. Un cartouche en forme de parchemin roulé est situé au bas de la fenêtre, et deux motifs de fleur stylisées dans les extrémités inférieures.

Iconclass Code
11H(NICHOLAS) · der Bischof Nikolaus von Myra (oder Bari); mögliche Attribute: Anker, Boot, drei goldene Kugeln (auf einem Buch), drei Geldbörsen, drei Kinder in einer Wanne, drei Mädchen
Iconclass Stichworte
Inschrift

SAINT NICOLAS (en bas sur le cartouche) Don de Jsidore Bossel, de Liffrens. (en bas)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Technik

Vitrail au plomb, grisaille, jaune d’argent

Entstehungsgeschichte

Forschung

Cette verrière se situe dans la quatrième fenêtre de droite de la nef de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vuisternens-devant-Romont, important édifice néo-classique du canton de Fribourg (Lauper, 2012, p. 204). Le cycle des vitraux de cette église a été réalisé par l’atelier Kirsch & Fleckner en 1906. Ce vitrail est un don d’Isidore Bossel de Liffrens, comme l’indique l’inscription s’y trouvant. C’est l’artiste Raymond Buchs qui est l’auteur des quatre vitraux du choeur, comme le prouvent les cartons de sa main se trouvant dans le fonds graphique de l’atelier Kirsch & Fleckner. En 1906, l’artiste se trouve à Berlin, tout en continuant à collaborer avec l’atelier Kirsch & Fleckner (Rudaz, 2001, p. 19-20). Il termine à ce moment là un autre grand cycle de vitraux fribourgeois pour l’église de Neyruz (1904-1906). Les dix vitraux de la nef, ornementaux avec des médaillons figurants des saints réalisés d’après des modèles réutilisés d’églises en églises par l’atelier, ne peuvent pas être attribués à l’artiste et sont probablement plutôt une oeuvre d’atelier. Les cartons correspondants aux médaillons des verrières de la nef ne se trouvent pas dans le Fonds Kirsch & Fleckner. Deux cartons dédiés aux parties ornementales des vitraux de la nef et du choeur ont été retrouvés dans le fonds. Le carton KF_735 pour le choeur, qui pourrait être de la main de Raymond Buchs, et le carton KF_734 pour la nef, probablement une oeuvre d’atelier.

Datierung
1906

Bibliografie und Quellen

Literatur

Lauper, A. (2012). Vuisternens-devant-Romont. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Guide artistique de la Suisse (tome 4b, p. 204-205). Berne, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse.

Rudaz, P. (2001). Le vitrail : peinture sur verre et art nouveau. Dans P. Rudaz (dir.), Raymond Buchs : 1878-1958, peintre (p. 19-23). Fribourg, Suisse : Pro Fribourg.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_VuisternensDevantRomont_EgliseNotreDameDeLaNativite_FR_1066
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Hans Fischer, Belgique)
Aufnahmedatum
2017
Copyright
© Paroisse Notre-Dame de la Nativité, Vuisternens-dt-Romont

Inventar

Referenznummer
FR_1066
Autor und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2017
Version 1.2 Objekte | Künstler | Werkstätten | Gebäude / Institutionen