Aucune
Etiquette de la verrerie en impression or
Aucune
Etiquette de la verrerie en impression or
Bon
Verre vert, émaillé noir et rouge. Le verre vert est le même que celui utilisé à la Verrerie de Saint-Prex pour la production des objets utilitaires comme les bouteilles. La première étape de la production consiste à former le vase, ce qui se fait à l’aide d’un moule (probablement en bois). Après le refroidissement, une couche d’émail noir et rouge est appliquée sur la surface extérieure du pichet à l’aide d’un aérographe; le pichet est ensuite recuit pour fixer l’émail. Étiquette en impression or.
On ne sait pas à ce jour qui était le créateur du vase. Dreyfus montre une pièce avec la même forme sur une planche intitulée « Aperçu de l’important assortiment fabriqué de 1931 à 1964 » (Dreyfus. 1981, p. 14, deuxième rangée à gauche). L’étiquette en impression or semble avoir remplacé dès 1936 les marques imprimées utilisées auparavant, placées sous le fond des objets (Dreyfus, 1981, p. 16). Le type du vase est aussi représenté dans le catalogue promotionnel de la verrerie de 1935 (Verreries de St-Prex : une nouvelle branche d’activité, 1935, p. 4, No 148).
Le Musée du Verrier à Saint-Prex a dans ses collections cinq vases de la même forme, deux en verre vert, trois avec un décor argent; des exemples avec le décor émaillé noir et rouge ne semblent pas exister dans cette collection. Dans les collections du Musée Ariana à Genève et du Musée historique et des porcelaines à Nyon, des vases avec la même forme n’existent pas.
Vitromusée Romont
Anthonioz, S. et Quintero Pérez, A. (2014, novembre). Le verre artistique de Saint-Prex (1928-1964) : Musée Ariana, Genève, du 25 novembre 2014 au 17 janvier 2016. [Brochure]. Repéré sur le site du Musée Ariana à http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/ariana/documents/Expositions/Le_verre_artistique_de_Saint-Prex_FR.pdf
Baumgartner, E. (2018). Glaspferde aus Saint-Prex – eine Spurensuche. Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 75(1), 69-82
Dreyfus, R. (1981). La verrerie artistique à la Verrerie de St-Prex : une symphonie de formes et de couleurs, 1928-1964. St-Prex, Suisse : Vetropack S.A.
Verreries de St-Prex : une nouvelle branche d’activité (1935). [Catalogue publicitaire]. Saint-Prex : Verrerie de Saint-Prex.
Dès 10.04.2017: exposition permanente, Vitromusée Romont, Romont
Vitromusée Romont