Bestelltes Bild

KF_1025_2: Innocence
(FR_Romont_VCR_KF_1025_2)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Das Vitrocentre Romont kann Ihnen nur eigene Bilder zur Verfügung stellen. Bilder von Dritten können wir Ihnen leider nicht überlassen. Betrifft Ihre Bestellung Fotografien von Drittparteien, senden wir Ihnen die Kontaktadresse, über welche die Bilder bezogen werden können.

Die von Ihnen in diesem Formular angegebenen Personendaten werden vom Vitrocentre Romont ausschliesslich für die Bearbeitung Ihrer Bildbestellung verwendet. Die Korrespondenz zur Bestellung wird zur internen Nachvollziehbarkeit archiviert. Die Daten werden weder für andere als die hier aufgelisteten Zwecke verwendet noch an Dritte weitergegeben. Durch das Absenden des Bestellformulars erklären Sie sich mit dieser Nutzung Ihrer Personendaten einverstanden.

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Titel

Innocence

Art des Objekts
Künstler*in / Hersteller*in
Datierung
1949

Ikonografie

Beschreibung

Un ange debout de face tient un lys de sa main droite alors que sa main gauche est posée sur son ventre. Il a les yeux fermés.

Iconclass Code
54A52 · Schuldlosigkeit
Iconclass Stichworte
Inschrift

Innocence (en bas à gauche)

Signatur

Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen

Taches, déchirure en bas à gauche, trous de punaises

Technik

Gouache, aquarelle, fusain

Entstehungsgeschichte

Forschung

Ce carton en couleur est le modèle à l’échelle 1:1 d’un vitrail consacré à l’Innocence qui pourrait avoir été imaginé pour l’une des fenêtres hautes de la nef de l’église Sainte-Thérèse dans le quartier de Champel à Genève selon les indications écrites sur un bout de carton déchiré (aujourd’hui disparu mais mentionné dans l’inventaire par Augustin Pasquier) accompagnant un rouleau de cartons pour Sainte-Thérèse. Les dimensions mentionnées sur ce carton semblent concorder avec la taille de l’ouverture des fenêtres hautes de la nef. En date du 3 janvier 1949, Castella envoie au curé Carlier de la paroisse Sainte-Thérèse de Genève quelques cartons pour ces hauts-jours (voir inscription au verso du KF_1028). Nous ne connaissons pas les raisons pour lesquelles ce projet n’a pas abouti mais une des plus probables est que Castella quitte la Suisse pour retourner en Australie au cours de cette année 1949. Finalement ces hauts-jours n’ont pas été parés de vitraux.
L’église Sainte-Thérèse, construite en 1944-1945, est l’œuvre des architectes Adolphe Guyonnet, Marcel de Mirbach et Louis Tréand (Brulhart et Deuber-Pauli, 1993). Dès 1946 et jusqu’en 1964, l’atelier fribourgeois d’Herbert Fleckner réalise l’ensemble des vitraux du sanctuaire à partir des cartons de Jean-Edouard de Castella, Théodore Strawinsky, Jacek Stryjenski, Danuta Stryjenska et Jean Roll. Toutes les verrières pour la chapelle de la Paix sont l’oeuvre de Jean-Edouard de Castella.
Des croquis, maquettes et cartons des vitraux de Castella pour cette chapelle sont présentés au Musée d’art et d’histoire de Fribourg en 1948 lors d’une exposition personnelle de l’artiste (”J. E. de Castella : Catalogue”, 1948). Aujourd’hui l’ensemble des cartons pour ce cycle, à l’exception de deux panneaux, fait partie du fonds d’atelier Kirsch et Fleckner.
Ce cycle pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse est la dernière réalisation sacrée de Castella en Suisse. C’est l’une des deux oeuvres maîtresse de l’artiste avec le grand cycle de l’église Saint-Pierre à Fribourg qu’il a terminé en 1945. Comme à Saint-Pierre, il a su allier avec beaucoup de finesse un trait fin souvent réduit à l’essentiel à un coloris très subtil où les teintes se juxtaposent dans une variation infinie de tons et en même temps dans des contrastes forts permettant une mise en lumière des éléments essentiels dans chaque scène.

Datierung
1949
Eingangsdatum
23.12.1991
Schenker*in / Verkäufer*in

Donation privée

Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Vorbesitzer*in

Collection privée

Bibliografie und Quellen

Literatur

Brulhart, A. et Deuber-Pauli, E. (1993). De Champel au Bout-du-Monde. Dans Société d’histoire de l’art en Suisse (dir.), Ville et Canton de Genève (p. 171). Berne et Genève, Suisse : Société d’histoire de l’art en Suisse

J. E. de Castella : Catalogue. (1948). Salle des expositions, Fribourg : Musée d’art et d’histoire

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_KF_1025_2
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont (photo : Yves Eigenmann, Fribourg)
Aufnahmedatum
1996
Copyright
© Ayants droit
Eigentümer*in

Vitrocentre Romont

Inventar

Referenznummer
KF_1025_2
Autor*in und Datum des Eintrags
Augustin Pasquier 1998; Valérie Sauterel 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Vigilance (vertu)
Vierge à l’enfant (partie droite de la rose)
Prudence (vertu cardinale)