Bestelltes Bild

MP_03.08: Saint Bernard
(FR_Romont_VCR_MP_03.08)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Bitte lesen und akzeptieren Sie die Nutzungsbedingungen.
Titel

Saint Bernard

Art des Objekts
Künstler / Hersteller
Datierung
[1917]
Masse
55 x 16 (support), 48 x 11.5 cm (sujet)

Ikonografie

Beschreibung
Saint Bernard en pied, portant le bâton d'archidiacre avec lequel il domine un dragon. En arrière plan, un paysage montagneux avec deux croix.
Iconclass Code
11H(BERNARD)9 · Bernhard von Clairvaux, Zisterziensermönch und Abt; mögliche Attribute: Bienenstock, angeketteter Drachen, Kruzifix, Kreuz mit Leidenswerkzeugen, Mitra (dreifach), weißer Hund - Bildnis eines männlichen Heiligen
Iconclass Stichworte
Inschrift
S BERNARDUS
Signatur
Aucune

Technik / Zustand

Erhaltungszustand und Restaurierungen
Déchirures sur le calque
Technik
Gouache, crayon

Entstehungsgeschichte

Forschung
Ce travail préparatoire a été réalisé par Marcel Poncet dans le cadre d'une commande de vitraux obtenue en 1917 pour la chapelle de la Prévôté du Grand-Saint-Bernard à Martigny, en Valais. D'après Valentine Raymond, Poncet aurait exécuté huit vitraux, dont trois verrières simples en grisaille et trois représentant des saints. Cette chapelle étant aujourd'hui détruite, seuls les trois vitraux à personnages ont été conservés et replacés à l’église abbatiale Marie Reine, dans la cage d’escalier allant de l’église à la crypte, contre le cloître de la Prévôté. Ces vitraux représentent la seconde grande commande de Poncet après Saint-Paul de Grange-Canal (1915). Durant cette période, il réalise plusieurs vitraux pour Maurice Denis et pour Alexandre Cingria. Ces collaborations, de même que ses nouvelles expériences visuelles, de par les voyages qu'il effectue durant cette période en France et notamment à Chartres, se ressentent dans le style des trois verrières de la Prévôté (NOVERRAZ, 2014, pp. 28-33 ; REYMOND, 1992, pp. 48, 98-100, 165). Contrairement à la maquette MP_03.03, le style de ce travail se rapproche plus du vitrail. Le saint occupe une place plus importante dans l'espace et est représenté de manière moins didactique, tandis que son expressivité est renforcée.
Datierung
[1917]
Eingangsdatum
1996
Eigentümer
Gabriel et Antoine Poncet

Bibliografie und Quellen

Literatur
NOVERRAZ Camille, Marcel Poncet (1894-1953), Au coeur de l'oeuvre d'un artiste-verrier, Mémoire de maîtrise, Université de Lausanne, 2014, pp. 28-33
REYMOND Valentine, Marcel Poncet, Paris, Bibliothèque des Arts, 1992, pp. 48, 98-100, 165
PONCET Marcel, La violence de l’esprit et la pitié du cœur, textes rassemblés par Monique Silberstein, Lausanne, l’Age d’homme, 1984.

Bildinformationen

Name des Bildes
FR_Romont_VCR_MP_03.08
Fotonachweise
© Vitrocentre Romont
Aufnahmedatum
2015
Copyright
© Ayants droit

Inventar

Referenznummer
MP_03.08
Autor und Datum des Eintrags
Camille Noverraz 2016

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Saint Bernard
Saint Bernard
Le dragon de saint Bernard
Version 0.9.8.1