Bestelltes Bild

GE_84.26: Jésus au jardin des oliviers, Christ flagellé, Christ couronné d’épines
(GE_Geneve_SteTherese_84.26)

Kontaktdaten

Bitte geben Sie Ihren Vornamen ein.
Bitte geben Sie Ihren Namen ein.
Bitte geben Sie Ihre E-Mail-Adresse ein.
Die E-Mail-Adresse ist ungültig.

Bitte machen Sie so viele Angaben wie möglich (Titel der Publikation, Datenbank, Herausgeber, Auflage, Erscheinungsjahr, usw.)

Bei Fragen können Sie gerne eine E-Mail an info@vitrosearch.ch senden.

Bitte lesen und akzeptieren Sie die Nutzungsbedingungen.
Titel

Jésus au jardin des oliviers, Christ flagellé, Christ couronné d’épines

Art des Objekts
Künstler / Hersteller
Werkstatt / Atelier
Datierung
[1946-1947]
Masse
Env. 300 x 75 cm
Standort
Lage
Chapelle Notre-Dame de la Paix, n II
Inventar

Ikonografie

Beschreibung
En haut, Jésus prie au Jardin des Oliviers. Un ange lui apparaît et lui offre une coupe alors que deux apôtres dorment au premier plan. Le Christ, les mains attachées à une colonne est flagellé par deux soldats. En bas, Le Christ couronné d’épines et tenant un roseau est entouré de quatre soldats se moquant de lui.
Iconclass Code
73D31211 · die Agonie Christi; drei (oder elf) Apostel schlafen
73D351 · Christus wird von Soldaten gegeißelt; dabei ist er in der Regel an eine Säule gebunden (Matthäus 27:26; Markus 15:15; Johannes 19:1)
73D352 · die Dornenkrönung Christi: Soldaten pressen mit Hilfe von Stangen eine Dornenkrone auf das Haupt Christi und reichen ihm ein Schilfrohr (als Zepter) (Matthäus 27:27-31; Markus 15:16-20; Johannes 19:2-3)
Iconclass Stichworte
Inschrift
Aucune
Signatur
Aucune

Technik / Zustand

Technik
Vitrail au plomb, grisaille

Entstehungsgeschichte

Forschung
Les croquis, maquettes et cartons des vitraux de Castella pour cette chapelle sont présentés au Musée d’art et d’histoire de Fribourg en 1948 lors d’une exposition personnelle de l’artiste (Catalogue J. E. de Castella (1948)). Aujourd’hui l’ensemble des cartons pour ce cycle, à l’exception de deux panneaux, font partie du fonds d’atelier Kirsch et Fleckner, propriété du Vitrocentre Romont. Il existe pour la rose de la Vierge à l’Enfant quatre cartons représentant les parties gauche et droite du vitrail. Après une étude de ceux-ci, nous pouvons dire que l’artiste a fait des modifications de couleurs pour certains verres en collant différents types de papier (papier de soie, papier cadeau et papier texturé) sur les deux premiers cartons (KF_1029 et KF1407). Sur les cartons définitifs (KF_1140 et KF_1141) il a confirmé ces modifications de teintes tout en apportant encore d’autres petites adaptations. Il apparaît également qu’il a beaucoup hésité sur l’expression du regard à donner à sainte Anne dans la scène de la Visitation en bas au centre. Celui-ci est différent non seulement sur les deux cartons mais aussi sur le vitrail où il a choisi encore une autre option. Ce cycle pour la chapelle Notre-Dame de la Paix à l’église Sainte-Thérèse est la dernière réalisation sacrée de Castella en Suisse. C’est l’une des deux oeuvres maîtresse de l’artiste avec le grand cycle de l’église Saint-Pierre à Fribourg qu’il a terminé en 1945. Comme à Saint-Pierre, il a su allier avec beaucoup de finesse un trait fin souvent réduit à l’essentiel à un colori très subtil où les teintes se juxtaposent dans une variation infinie de tons et en même temps dans des contrastes forts permettant une mise en lumière des éléments essentiels dans chaque scène.
Datierung
[1946-1947]
Zeitraum
1946 – 1947

Bibliografie und Quellen

Literatur
Catalogue J. E. de Castella, Salle des expositions, Musée d’art et d’histoire, 28 février au 21 mars 1948, Fribourg, p. 3
Historique de la paroisse de Sainte-Thérèse : à l’occasion de la bénédiction de son église, le 17 juin 1945, Genève, 1945
Jean-Claude Mayor, La Paroisse Sainte-Thérèse raconte ..., 1938-1988, Saint-Maurice, 1988, p. 1-21
Armand Brulhart et Erica Deuber-Pauli, “De Champel au bout du monde”, in Ville et canton de Genève, coll. “Arts et monuments”, SHAS, Berne, (1ère éd. 1985) 1993, p. 171
Patrick de Figueiredo, mail du 20 mars 2014

Bildinformationen

Name des Bildes
GE_Geneve_SteTherese_84.26
Fotonachweise
© APAS (Association pour la Promotion de l'Art Sacré), Genève – photographe : Cyrille Girardet, Veyrier
Aufnahmedatum
2011
Copyright
© Ayants droit

Inventar

Referenznummer
GE_84.26
Autor und Datum des Eintrags
Valérie Sauterel 2014

Weiteres Bildmaterial und verwandte Objekte

Verwandte Objekte
Couronnement d’épines (partie inférieure du vitrail consacré au Christ au jardin des oliviers, le Christ flagellé et le couronnement d’épines)
Christ au jardin des oliviers (partie supérieure du vitrail consacré au Christ au jardin des oliviers, le Christ flagellé et le couronnement d’épines)
Version 0.9.8.1